Comment mieux protéger son matériel électrique

269
Partager :

Fotolia_46377744_Subscription_Monthly_XXL

Les installations domestiques comportent de plus en plus d’appareils électriques qui sont sensibles face aux variations des tensions du courant électrique qui les alimente. La foudre qui frappe une maison à des conséquences plus ou moins importantes, allant d’un simple dysfonctionnement de ces appareils jusqu’à leurs destructions. Les professionnels proposent des équipements ainsi que des solutions efficaces pour que ce phénomène n’ait pas de conséquence sur les appareils.

A voir aussi : Que doit-on savoir sur les cryptomonnaies avant d’y investir ?

Une installation conforme pour plus de sécurité

L’état du réseau électrique est le garant de la sécurité de tous les matériels électriques. Une installation domestique qui est aux normes comporte des composants et équipements qui sont aux normes européennes et comportent la mention CE. L’utilisation d’un tableau électrique avec coupe-circuit fusible répond aux règles de sécurité, c’est un fil d’alliage d’argent dans une cartouche, quand la tension du courant dépasse la valeur normale alors ce fil fond pour ouvrir le circuit afin d’éviter un dégagement de chaleur qui est la source d’une incendie. Il existe sur le marché plusieurs types de fusibles qui se différencient en fonction de sa vitesse à isoler le réseau électrique par rapport à la surtension.
Il est plus que conseiller de faire appel à un professionnel pour réaliser une remise aux normes électrique à Nice par exemple si vous habitez sur la Côte.

Le choix des appareils électriques

Pour faire face aux effets des orages et des variations de la tension électrique, il est préférable d’avoir des appareils résistants. Il est important d’installer des dispositifs de sécurité pour faire face aux variations de tension, cependant quand une surtension se produit dans le réseau électrique, c’est l’appareil qui fera résistance face à ce courant. De ce fait, les professionnels conseillent l’utilisation des appareils qui peuvent résister le plus possible à ces variations de tension. Il y a en effet des produits qui résistent à des violentes surtensions et d’autres qui sont très sensibles à ce phénomène. Pour faire le bon choix parmi ces matériels, il faut se renseigner auprès d’un professionnel électricien Paris. Pour les blocs d’alimentions d’ordinateur, il y en a qui peuvent résister à des tensions élevées pendant une fraction de seconde, certains sont munit de témoins sonores ou lumineux qui se déclenchent quand la tension augmente brusquement. D’autres blocs possèdent des dispositifs contre les risques de surintensités comme l’OVP et l’OCP tandis que l’UVP est utilisé pour protéger l’appareil contre la sous-tension, le SCP permet d’éviter les court-circuit et l’OTP pour prévenir les surchauffes. Le choix du matériel est très important puisqu’il influence aussi la durée de vie des matériels face aux effets de l’orange et des variations du courant électrique.

Lire également : La finale de la coupe de la ligue dans le parc de l’OL.

Partager :