Vacances : pourquoi le calendrier scolaire est si anarchique ?

52
Partager :

Le calendrier scolaire pour l’année 2017 suscite de nombreuses interrogations. La faute : à des fêtes qui tombent au « mauvais moment » ou à des vacances jugées trop longues. Des vacances qui commencent le vendredi soir, c’est tout à fait normal. Cependant, dans le calendrier Excel 2017 pour l’école, ceci est une exception et les vacances sont beaucoup plus longues que d’habitude. Ce qui ravit certains, mais fait aussi grincer des dents ailleurs. Voici pourquoi le calendrier scolaire est si anarchique en 2017.

Une date dictée par la sécurité routière

Pour la période des vacances de Noel, elle dure 17 jours, car la rentrée se fait le 3 janvier. Ce qui est un mardi et non un lundi. Pour les parents qui travaillent, ceci représente une journée supplémentaire à la garderie ou de RTT à prévoir. Ceci est aussi une date de rentrée qui s’explique par la prudence de la sécurité routière. En effet, les autorités préfèrent éviter les retours massifs qu’on a pu observer ces dernières années dans les routes les lendemains de réveillon. On s’est rendu compte que ces soirées étaient bien souvent arrosées et que le nombre d’accidents de la route était beaucoup plus nombreux.

A découvrir également : Perdre du poids efficacement, quelques conseils à adopter

Des vacances trop rapprochées

Ce qui agace le plus dans ces vacances scolaires, c’est sans doute les vacances d’hiver qui vont tomber le 4 février pour la zone C, celle-ci regroupant les villes de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Montpellier. Ce qui fait des vacances à tout juste un mois du retour des vacances de Noel. Dès lors, les écoliers n’auront pas suffisamment de temps pour se remettre dans le rythme du travail et risquent de connaitre un réel arrêt.

Un troisième trimestre beaucoup trop long

Avec les vacances d’hiver et de printemps qui vont démarrer tôt, le troisième trimestre, quant à elle, sera interminable. En effet, celui-ci sera bien plus long que les années précédentes, car les enfants vont enchaîner entre 10 et 12 semaines d’écoles consécutives. Il faut dire que certains parents appréhendent déjà cette longue période et estiment que cela risque d’être terrible, notamment en ce qui concerne la garde des enfants. D’autres s’insurgent sur le fait que ces vacances rapprochées ne vont arranger que les professionnels du tourisme.

A lire aussi : Un photographe mariage : comment trouver le bon ?

Quoi qu’il en soit, le calendrier scolaire en France en 2017 va être sensiblement différent des autres. En ce moment, plusieurs associations militent pour que les lobbys du tourisme ne pèsent plus sur le calendrier Excel 2017.

Partager :