Faut-il investir en résidence service ?

33
Partager :
investir en résidence service

Plusieurs questions se posent lorsqu’on souhaite investir en résidence service. Y-a-t il de la demande pour ce type de produit ? Comment sécuriser le projet ? Quels sont les types de bail ? Quels sont les avantages fiscaux ? Nous allons exposer ci-dessous de manière succincte chacun de ces points.

Le marché investir en résidence service

Au départ investir en résidence service avait très peu d’attrait car ces résidences étaient considérées au même temps comme des ghettos et d’énormes gouffres financiers. Il fallut longtemps pour se défaire de cette image négative. Depuis la reconquête du marché par les promoteurs immobiliers tout a commence à changer et on commence à investir en résidence service soit dans un but purement spéculatif soit afin d’organiser un lieu de retraite. 

Sécuriser le projet

Des nouveaux programmes immobiliers spécialisés en résidence service ont vu le jour ces dernières années. La première chose à faire lorsqu’on souhaite investir en résidence service est de bien étudier chaque programme immobilier et les comparer entre eux avant de prendre la décision qui va vous engager pendant une longue période. Le programme immobilier doit répondre à un certain nombre d’exigences vis-à-vis de l’investisseur et des futurs locataires, c’est-à-dire : les seniors. Les programmes haut de gamme avec des éléments de domotique intégrés offrent des prestations qui peuvent faciliter le quotidien des seniors. Il est aussi nécessaire de s’assurer du taux de rendement espéré des locations. 

Le bail commercial

L’investisseur propriétaire signe un bail commercial reconductible avec l’exploitant qui s’occupera à son tour d’assurer la location du logement au nom de l’investisseur. L’exploitant a une obligation de résultat vis-à-vis de l’investisseur et cela même en absence de locataires à moins que ce soit stipulé autrement dans le contrat. D’où l’importance de bien lire le contrat et surtout de bien le comprendre.

Les avantages fiscaux

Investir en résidence service présente certains avantages fiscaux non négligeables mais il ne faut pas qu’il soit l’élément définitif dans votre prise de décision. D’après l’art 261 D 4° du code général des impôts, il est possible de récupérer la TVA calculée sur le coût d’acquisition du bien immobilier. La Récupération est assujettie à certaines conditions incontournables : la résidence service doit proposer au moins 3 prestations parmi les services suivants : petit-déjeuner, réception de la clientèle et fourniture de linge de maison.

La revente

Investir en résidence service revient à s’assurer l’octroi de revenus pérennes mais il faut bien réfléchir en amont. Cela est d’autant vrai dans le cas où l’investissement a été réalisé sous le dispositif de la loi Censi-Bouvard qui permet à l’investisseur de réduire directement son impôt d’un pourcentage du prix de revient du bien immobilier et de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement.

En réalité la revente ne pose pas de problème. Des réseaux commerciaux spécialisés dans la rétrocession de résidences services se sont mis en place ces dernières années.

Ces critères vous aideront sûrement à prendre la meilleure décision lorsque vous vous déciderez d’investir en résidence service.

 

Partager :