Comment choisir sa clé dynamométrique ?

3
Partager :
Usage d'une clé dynamométrique

Les pannes sont faciles à trouver et à réparer lorsqu’on dispose du meilleur équipement. En effet, un mécanicien expert professionnel ne peut mettre ses compétences en œuvre que s’il dispose d’outils de travail performants, pratiques et utiles. La clé dynamométrique est l’un des outils les plus utilisés par un mécanicien. Il permet de serrer avec une grande précision les vis et les houblons.

En fonction de son usage, vous avez la possibilité d’acquérir plusieurs types de clés dynamométriques. Voici quelques critères qui vous faciliteront le choix de votre tournevis.

À quoi sert une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est utilisée pour serrer les vis des différents appareils tels que les voitures et motos. Compte tenu de l’importance d’une clé dynamométrique lors des travaux mécaniques, plusieurs modèles ont vu le jour.

Ainsi, il existe désormais une gamme variée de tournevis dynamomètre capable d’aider tant les amateurs que les professionnels de la mécanique. Quel que soit votre statut, la manipulation de cet outil est indispensable pour certains appareils. En raison de cela, il importe de choisir sa clé dynamométrique judicieusement afin d’optimiser son usage.

Quels sont les éléments à considérer avant l’achat d’une clé dynamométrique ?

Une multitude de paramètres doivent être vérifiés avant l’acquisition d’un outil que vous aurez certainement à utiliser couramment. Pour garantir un bon choix de votre clé dynamométrique, l’un des facteurs à prendre en compte est la résistance.

Un choix en fonction de vos besoins

Parmi les différentes clés dynamométriques qui existent actuellement sur le marché, il s’agira d’acheter celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre capacité financière. Que ce soit une clé à déclenchement, à lecture directe, électronique ou autres, vous devez avant tout privilégier la plage des tournevis faciles à manier.

Un ensemble d'accessoires pour une clé dynamométrique

La manœuvrabilité de la clé

Pour garantir un travail impeccable, vous devez disposer d’une clé dynamométrique facile à tenir en main. Un bon serrage n’exige pas seulement de la force et de la technique, mais surtout d’un outil qui assure un vissage précis. Et pour cela, vous devez être en mesure de garder facilement votre tournevis pour réaliser tous vos réglages.

Examen de la plage du couple de serrage

Le premier objectif d’acquisition d’une clé dynamométrique est de parvenir à bien serrer les vis. Pour cela, vous devez vérifier et définir lors de l’achat, la plus grande et la plus petite valeur du couple de vissage.

Choix du type d’affichage de votre clé

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’avoir des outils qui s’adaptent parfaitement aux besoins de l’homme. Il existe en effet, des clés dynamométriques qui disposent d’un mécanisme d’alerte de bruit. De la même manière, vous pouvez trouver également d’autres modèles qui ont un signal visuel afin d’attirer l’attention.

Vérification des composantes de la clé

L’ensemble de la clé doit contenir normalement un inverseur, une allonge, des douilles et un coffret de rangement. Toutefois, il peut arriver qu’un boitier de clé dynamométrique ne soit pas au complet. Il est donc toujours mieux de s’assurer que tous les éléments sont bien présents dans le coffret.

Partager :