Opération « 1 Jour Sans » contre les cambriolages

1520
Partager :
1joursans

1joursansCe jeudi 11 décembre 2014 se déroule l’action « 1 Jour Sans » en Belgique et aux Pays-Bas, une journée durant laquelle la population sera invitée à lutter contre les vols dans les habitations. De nombreuses solutions seront mises à l’honneur durant cette journée spéciale de manière à ce que chacun puisse rendre son quartier, sa rue ou son habitation plus sûrs.

En Belgique, plus de 200 cambriolages sont recensés tous les jours dans les habitations ce qui engendre non seulement une peur chez les habitants mais aussi un coût social important puisque nous payons chaque année plus de 350 millions d’euros à cause de ces cambriolages comme l’indique le site 1joursans.be. Pour tenter de faire diminuer ce nombre astronomique de cambriolages annuels (les chiffres de la police évoquent un total de 75.000 cambriolages par an depuis deux ans), une action visant à sensibiliser les gens, à mettre en place des initiatives et à combattre les vols dans les habitations a été mise sur pied.

A lire aussi : Quel traiteur pour mon mariage?

Pousser les gens à agir et à s’investir dans la lutte contre le cambriolage

L’objectif de l’action 1 Jour Sans consiste à combattre les vols domestiques via action de prévention et en proposant de nombreuses astuces qui permettront de combattre les cambriolages. Parmi ces solutions, en voici quelques-unes:

    A lire aussi : Healthy Food, plus qu'une mode ?

  • Mettre en place un certain « contrôle social » entre les voisins pour empêcher que les voleurs ne se fondent dans l’anonymat
  • Faire en sorte que la maison ait l’air habitée (en se servant de minuteurs par exemple)
  • Veiller à verrouiller ses portes et fenêtres à clé
  • Renforcer ses portes avec des cylindres de sécurité
  • Installer des volets et des poignées à clé pour les fenêtres
  • Faire installer un système d’alarme ou de vidéosurveillance
  • Installer une porte ou un local blindé où entreposer ses objets de valeur
  • Etc.

 

Sensibiliser la population aux risques et aux mesures de prévention à adopter

Au-delà des mesures à adopter pour protéger son domicile, vous devez savoir quelles mesures il peut mettre en place pour se prémunir contre les cambriolages. Les conseils classiques tels que ne pas laisser ses clés sous le paillasson ou attendre avant d’afficher sur les réseaux sociaux sa prochaine absence sont connus mais souvent oubliés.

L’équipe organisatrice insiste particulièrement sur l’importance du renforcement physique du domicile, avec par exemple l’utilisation de matériaux résistants comme le métal pour certains points vulnérables tels que les portails ou encore l’utilisation d’un volet roulant solide.

Il est indispensable de faire appel à un professionnel dans cette optique car installer soi-même une alarme ou une porte blindée n’est pas sans risque.

Favoriser la coopération entre les habitants et les forces de l’ordre pour une sécurité renforcée

Une autre mesure clé pour lutter contre les cambriolages est la coopération entre les habitants et les forces de l’ordre. Les citoyens doivent être encouragés à signaler toute activité suspecte autour de leur quartier, même si cela peut sembler insignifiant. Ils peuvent aussi s’organiser en groupements tels que des voisins vigilants ou encore monter une association dédiée à la sécurité locale.

La police est aussi un acteur majeur dans cette lutte, elle doit par exemple renforcer sa présence sur le terrain pour dissuader tout potentiel cambrioleur et organiser des actions ciblées comme des opérations coup-de-poing dans certains quartiers sensibles. Elle peut aussi mettre à disposition des outils d’alerte comme une application mobile qui permet aux citoyens de signaler rapidement tout comportement jugé suspect.

Vous devez vous protéger en conséquence. La communication reste un facteur essentiel dans la prévention contre ce type de délinquance et ne doit pas être négligée.

L’une des principales missions du projet « 1 Jour Sans » est donc de favoriser cette coopération active entre tous ces acteurs, grâce notamment à un travail collaboratif avec différentes associations locales ainsi qu’avec la police nationale. Effectivement, seul un effort commun peut garantir une sécurité renforcée au sein d’un territoire donné !

Partager :