Vins naturels : logos et labels

286
Partager :

Les labels de qualité ou signes d’identification sont un des moyens utilisés dans la promotion commerciale et publicitaire des produits : vins naturels, fromage, etc. Le label est considéré comme une promesse envers le consommateur que le produit respecte certaines caractéristiques (qualitatives, gustatives, sociales, environnementales, etc.) prédéfinies dans un cahier de charge. Le logo permet, quant à lui, d’identifier d’un simple coup œil une entreprise, une marque, un produit, etc et de le différencier des autres entités appartenant au même secteur.

Est-il nécessaire d’avoir un logo pour les vins naturels ?

Les vignerons ont à leur disposition un large nombre de labels et logos pour indiquer le caractère naturel, semi-naturel, bio ou biodynamiques de leur vin. Certains producteurs n’en utilisent même pas. Pourquoi ? Les raisons sont diverses et nous les aborderons sûrement dans un autre article. Nous allons passer au crible les labels biologiques et biodynamiques définis par l’Union Européenne.

A lire aussi : Comment choisir une compagnie de transport de marchandises ?

Les labels biologiques

Nous pouvons identifier deux logos : AB (Agriculture biologique) et l’eurofeuille. Ils ont exactement la même signification, c’est-à-dire, que sur une bouteille de vin, ils garantissent que les raisins utilisés dans la production de ce vin sont cultivés dans le respect le plus strict de l’agriculture biologique. Le label eurofeuille remplace progressivement le logo AB.

Le label Nature & Progrès a été créé par une association de producteurs et consommateurs biologiques. Tout producteur de vin souhaitant utiliser ce label doit obtenir une certification biologique pour ses raisins et suivre le cahier de charges de Nature & Progrès. Il est spécifié, que la vendange doit être réalisée manuellement et que la fermentation doit avoir lieu avec les levures naturelles des raisins.

A voir aussi : Des fenêtres de qualité sur-mesure au meilleur rapport qualité/prix

 

Les labels biodynamiques

L’organisme de contrôle et de certification de l’agriculture biologique sur l’ensemble du territoire français, Demeter propose deux types de certification :

Vins Demeter : ce sont des vins produits à partir de raisins certifiés biodynamiques et vinifiés selon les règles de Demeter : récolte manuelle, utilisation de levures commerciales, la chaptalisation est possible dans les vins blancs pétillants, etc.

Vins issus des raisins Demeter : ce sont des vins produits à partir de raisins certifiés biodynamiques qui ne subissent aucune restriction dans leur vinification.

SIVCBD ( Syndicat international des vignerons en culture bio-dynamiques) est aussi une association de vignerons biodynamiques. Leurs raisins doivent être certifiés par Ecocert, organisme de certification français. Leur cahier de charges est considéré comme moins scrupuleux que celui de Demeter.

Et le vin naturel dans tout ça ?

Nous avons abordé dans un article ultérieur intitulé “Vins naturels, vin bio ou vin biodynamiques : sont-ils différents” l’existence officielle des vins naturels. Leur appartenance à l’AVN (Association des vins Naturels) est le seul signe de leur existence, car ils ne possèdent pas de logo ou de valeur juridique reconnue par l’Union Européenne.

Logo ou pas de logo. Reconnaissance ou pas de reconnaissance de la part de l’UE. Cela a-t-il vraiment une réelle importance si le vin que vous dégustez vous procure des sensations et des plaisirs uniques ?

Partager :