Ce qu’il faut faire avant de partir en vacances

Avant un long trajet de vacances, certaines vérifications sont nécessaires pour être sûr de voyager avec une voiture en bon état. Pourquoi, quoi et comment, cet article fait le point sur tout ce qu’il est nécessaire de faire avant de partir en vacances en ce qui concerne les vérifications et l’entretien de son véhicule.

Pourquoi faire vérifier son véhicule avant de partir ?

Vérifier que sa voiture est en bon état est nécessaire avant de faire un long trajet de plusieurs heures. Si l’on a prévu, par exemple, de passer par des routes de montagne ou sur la côte, il vaut mieux limiter les risques d’accident, en s’assurant que son véhicule est en parfait état de circulation.

De plus, faire vérifier son véhicule juste avant de partir permet d’éviter d’avoir besoin de faire réparer son véhicule à l’étranger ou chez un garagiste qui ne connait pas l’ancienneté de notre voiture. En effet, une réparation véhicule dans un autre centre que celui auquel on est habitué peut être plus long et donc plus cher.

Si l’on part dans un endroit où il y a de la neige, il est d’autant plus important de faire vérifier son véhicule, afin d’éviter le moindre problème sur place. Prévoir des pneus neige est bien sûr le réflexe primordial à avoir, mais il faut également s’assurer que le véhicule est en état de circuler, surtout si celui-ci n’a pas l’habitude des températures froides, afin d’éviter un choc thermique qui peut être néfaste pour de nombreux éléments du véhicule (moteur, pare-brise…).

Vérifications : quoi et comment ?

Pour un entretien efficace, complet et de qualité, faire appel à un garagiste ou une carrosserie qualifiée permet de faire le tour de tous les éléments de sa voiture et de s’assurer que tout fonctionne parfaitement bien. Si ce n’est pas le cas, le professionnel en question se chargera de faire les remplacements nécessaires.

Le mieux est de faire un entretien régulier pour éviter d’avoir plusieurs pièces à changer en une seule fois, ce qui peut vite donner une facture salée, et cela ne fait jamais plaisir juste avant de partir en vacances ! Ce centre d’entretien véhicule à Roanne, par exemple, s’occupe de vérifier la voiture dans son ensemble. De nombreux points doivent être vérifiés : les pneus, les plaquettes de freins, le niveau d’huile et le liquide de refroidissement sont les principaux éléments à faire absolument vérifier pour éviter le moindre problème sur les longs trajets.