Admission Post Bac : le choix de l’apprentissage pour vos études supérieures

153
Partager :

Que vous soyez lycéens, ou parents de lycéens, vous n’êtes pas sans savoir que c’est la période cruciale du choix de l’admission post-bac via le site dédié. Face à des jeunes de plus en plus alertes du contexte économique et social, le gouvernement favorise les formations en apprentissage dans des CFA. Cependant, il faut savoir que toutes les formations en alternance ne figurent pas sur l’interface APB.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A lire en complément : Regroupement de prêts, qui en bénéficie ?

L’apprentissage, ou la filière de réussite.

Le principe des CFA est simple : l’apprenti alterne des périodes d’études avec des périodes de travail en entreprise. En alliant ainsi la théorie et la pratique, il acquit un large éventail de savoir-faire qu’il met à profit immédiatement en s’intégrant dans une entreprise. Se former par l’apprentissage est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de décrocher un emploi dès l’obtention du diplôme et c’est d’ailleurs le cas pour environ 80 % des jeunes apprentis.

De nombreuses formations sont accessibles en alternance, du Diplôme Comptabilité et Gestion jusqu’au CAP Agent de Sécurité (ex CAP Agent de prévention et de sécurité)

A lire en complément : Le gerbeur électrique: indispensable pour les entreprises

Récemment, le gouvernement à mis l’accent sur les formations en alternance en prenant des mesures en faveur de l’apprentissage. Les Centres de Formation d’Apprentis vont occuper une place plus importante tandis que les entreprises bénéficieront d’allègements fiscaux pour tout contrat d’apprentissage signé avec des mineurs.

le-calendrier-2016-de-l-admission-post-bac-lg-8322

Choisir l’apprentissage en admission post-bac.

Pour trouver les formation en apprentissage sur le site officiel Admission post-bac, il faut se rendre dans l’onglet « Formations » et cliquer sur « Rechercher une formation sur la plateforme ». Il suffit ensuite de cocher « Formations en apprentissage ». Pour chaque CFA auprès duquel vous postulez, il faut envoyer votre dossier complet avec lettre de motivation.

Attention cependant, toutes les formations ne figurent pas sur le site APB et il ne faut pas hésiter à rechercher sur Internet celles qui recrutent en direct. Il existe des annuaires qui référencent toutes les formations disponibles.

Partager :