Vins originaux pour accompagner un repas de fromage

90
Partager :

Tout fromage : un dîner original

Vous cherchez une idée originale pour organiser votre prochain dîner entre amis. Laissez de côté le repas classique et remplacez-le par un dîner 100 % plateau de fromages accompagné des vins originaux d’exception. En plus de sa singularité, c’est un repas facile à préparer et vous ne serez pas obligé de faire des aller-retours incessants entre la cuisine et le salon.

Comment organiser ce repas ?

La réussite d’un repas entièrement fromage requiert de bien choisir les pains, les fromages et les vins originaux qui s’accordent le mieux.

A voir aussi : Domiciliation, location de bureaux, permanence téléphonique…astuces pour bien choisir

Choisir les fromages peut s’avérer aussi compliqué que sélectionner une bonne bouteille de vin. Normal, n’est-ce pas ? Après tout, on vit dans le pays du vin et du fromage. Je vous conseille d’organiser le repas autour d’un thème : les fromages d’une seule région, par exemple la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes qui séparées étaient déjà impressionnantes en termes de fromage. Le thème peut être organisé par types de lait comme celui de brebis, de bufflonne, de renne, de chamelle, etc. Vous pouvez aussi le planifier selon les différentes familles de fromages : à pâte molle et à croûte fleurie, à pâte molle et à croûte lavée, à pâtes pressée non cuites, etc.

Les règles d’or d’accord entre les vins originaux et les fromages

L’accord vin fromage est avant tout une question de goût et à chacun ses goûts. Il est important que vos convives puissent avoir le choix. Néanmoins, vous pouvez présenter chaque fromage et les vins originaux que s’accordent le mieux avec chacun. Tout d’abord, l’idée selon laquelle on doit boire du vin rouge avec du fromage est absolument fausse. Voici donc 4 accords à respecter :

A voir aussi : Les bienfaits de la taie d'oreiller en soie

  • Le fromage de chèvre est plutôt fin et trouvera un meilleur équilibre s’il est servi avec de vins originaux blanc et sec.
  • Les fromages à pâte persillée seront magnifiés si accompagnés de vins originaux blancs doux, moelleux et liquoreux. On respectera la règle suivante : un vin liquoreux pour accompagner un fromage plus affiné et un vin plus doux pour un fromage moins affiné.
  • Les fromages de vache moins puissants comme le comté sont sublimés avec un vin rouge fin et pas trop puissant.
  • Les fromages de vache puissants ainsi que le munster requièrent un vin rouge capable de rivaliser avec leurs puissances comme un bordeaux fût de chêne.

Sélectionnez également des pains de qualité et au moins trois variétés : pain de campagne, à la noix, aux raisins, etc. Là aussi, la France est un pays très riche.

Grâce à la richesse des fromages, des vins originaux et des pains en France vous aurez d’énormes possibilités d’expression et d’accord.

Partager :