Qu’est-ce que le VPN ?

86
Partager :

De nos jours, les réseaux privés virtuels, connus également sous l’abréviation VPN (Virtual Private Networks), sont devenus incontournables en informatique. Il s’agit de connexions reliant deux machines sur un réseau. Ce dernier peut être privé ou public. En d’autres termes, le VPN peut être employé pour associer deux ordinateurs via Internet.

VPN

A lire également : Référencement et SEO, une politique de désoptimisation

L’essentiel à connaître à propos de ce réseau privé virtuel

Comme il a été cité plus haut, le VPN utilise une connexion de type point à point. La principale particularité de ce dispositif est que chaque client emploie des protocoles TCP/IP spéciaux. Sur le circuit actuel, ceux-ci sont connus sous la dénomination de « protocoles de tunneling ». Ils permettent de réaliser un appel virtuel à un port virtuel. L’opération est envisageable grâce au serveur VPN tools4ever. Dans la majeure partie des cas, la connexion est établie via Internet. Une fois envoyé, le serveur en question répond à l’appel. Après avoir authentifié l’émetteur, il procède au transfert des données entre le client VPN et le réseau privé concerné.

Vous vous demandez sûrement comment l’émulation de la liaison s’effectue. C’est très simple, les données sont enveloppées ou encapsulées. Pour faciliter leur routage et leur distinction, ces dernières sont munies d’un en-tête. Par ailleurs, il est important de préciser que les informations sont chiffrées afin de protéger leur confidentialité en cas de piratage ou d’erreur du réseau. Sans les clés de chiffrement, le déchiffrage n’est pas envisageable.

A lire également : Piscine et sécurité: la législation en Belgique

Focus sur le VPN d’accès à distance

Le VPN permet d’accéder à un serveur sur un réseau privé par le biais d’un réseau public comme Internet. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent continuer à se connecter même s’ils se trouvent en dehors de la zone de couverture. Cette solution est extrêmement pratique pour les employés qui désirent travailler en étant à l’étranger ou à leur domicile. D’une manière générale, les réseaux privés virtuels permettent de recevoir les données comme si elles avaient été envoyées via une liaison dédiée privée.

Un VPN conçu pour relier un site à un autre

Les connexions VPN de routeur à routeur ou de site à site sont surtout utilisées pour relier des organisations ou des succursales via un réseau public. Comme sur tout réseau privé virtuel, la priorité c’est la sécurisation des communications et des informations. Si la connexion VPN est routée sur Internet, elle opère à la manière d’une liaison de réseau étendu ou WAN. Si le réseau public employé est Internet, le transfert des données s’effectue via le routeur. D’où l’utilisation du terme VPN de routeur à routeur.

  • La prestation d’infogérance fait l’objet d’un contrat entre l’infogérant et la société cliente. Les clauses spécifiques à l’infogérance contenues dans ce contrat exigent de la part du prestataire :
  • de maintenir le système informatique et les réseaux dans des conditions opérationnelles ;
  • ‘améliorer les performances dudit système ;
  • d’assister les utilisateurs, l’administrateur et le dirigeant.

Forfait infogérance

Partager :