Tout sur l’électricité

7
Partager :

L’électricité est l’effet du déplacement de particules chargées à l’intérieur d’un matériau naturellement ou temporairement conducteur, sous l’effet d’une différence de potentiel aux extrémités de celui-ci. L’électricité constitue aussi bien l’influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d’un orage. La maîtrise du courant électrique a permis l’avènement de la deuxième révolution industrielle. Aujourd’hui, l’énergie électrique est omniprésent dans les pays industrialisés. Même pour ce qui s’agit des campings dans certains lieux destinés au divertissement ces campings ont un système électrique adapté à leur niveau, pour en savoir plus cliquez ici.

L’histoire de l’électricité

Des phénomènes naturels, telles que la foudre, étaient déjà observés dès l’Antiquité, mais pendant très longtemps l’électricité à terrifié les hommes qui voyaient en elle une manifestation de la colère divine ou d’un pouvoir surnaturel. Ce n’est qu’à partir de la fin du XVIe siècle qu’elle a commencé à être étudier par les scientifiques pour un comprendre ses mécanismes et établir des lois. Les travaux successifs ont permis de créer artificiellement de l’électricité en transformant diverses sources d’énergie. Aujourd’hui cette électricité est produite par des centrales électriques , transformée et distribuée aux consommateurs. Comme le feu du temps des hommes préhistoriques, l’électricité à changé la vie de l’humanité. Elle est devenu indispensable à tout ce qui fait notre vie quotidienne : se nourrir, se chauffer, se laver, soigner, communiquer, se déplacer, fabriquer …

A découvrir également : Pourquoi le citrobiotic est indispensable pour l’hiver ?

Transport et distribution de l’électricité

Le courant qui circule sur le réseau électrique est le plus souvent alternatif et triphasé, car c’est le plus économique à produire et à transporter. Bien que le consommateur final ait besoin de courant à basse tension , moins dangereux à utiliser, il est plus économique pour le transport du courant sur de longues distances d’utiliser une haute tension. Par ailleurs, les tensions électriques peuvent être transformées et converties.

En règle générale, pour les grosses puissances, les tensions alternatives. Elle passe par des transformateurs pour convertir le courant en flux magnétique, lui-même reconverti en courant dans des bobines. Ce principe permet de baisser le niveau de tension tout en conservant la fréquence et une isolation galvanique entre les circuits, primaire et secondaire, du transformateur de tension. Enfin, pour que l’électricité soit transportée et distribuée au moins deux conducteurs, il est nécessaire d’équilibrer à tout moment la production et la consommation. Les centrales thermiques au gaz, au pétrole ou au charbon sont généralement la mise en service pour répondre à des pics de demande.

A lire également : Autorisation ESTA? A quoi cela sert-elle ?

Partager :