Comment réussir une photo culinaire ?

40
Partager :
Photographie culinaire

Photographie culinaire
On a tous déjà succombé à cette envie de prendre son assiette en photo. Que ce soit au restaurant ou pour immortaliser une réalisation personnelle, prendre son plat en photo est devenu une vraie tendance. Le problème ? La photo ne rend jamais aussi bien que la réalité ! Voici quelques astuces pour réussir vos photos culinaires.

Utilisez la lumière naturelle

Misez tout sur la lumière naturelle. La nourriture est pleine d’ingrédients pouvant produire des reflets inélégants. Alors, évitez le flash qui donne une lumière trop artificielle et brutale, surtout si vous êtes débutant. Vos assiettes seront illuminées de manière plus harmonieuse à la lumière du jour. N’hésitez pas à vous déplacer pour trouver la bonne lumière. Sachez également que la lumière du jour la plus propice aux belles photos est celle du matin car elle est plus douce et plus facile à travailler.

Multipliez les prises de vue

Ne vous fixez pas une idée bien précise de votre photo finale. Multipliez les angles et les prises de vue. Votre plat est peut-être plus appétissant d’un point de vue que d’un autre et vous n’y avez pas pensé avant de l’avoir photographié ! Ne lésinez pas sur la quantité de clichés, au final si vous avez de la chance, il en restera un ou deux utilisables. Ceci étant dit, gardez toujours en tête cette règle : si l’aliment est plat, photographiez-le d’en haut, sinon choisissez plutôt un angle de côté.

Misez sur les détails

Une photo qui fait la différence, sera une photo soignée et dont les détails ont été étudiés. Lorsque vous prenez votre assiette en photo, pensez au décor : le fond, l’assiette, les couverts,… Privilégiez une belle vaisselle et pensez aux arts de la table. Le contenant doit être aussi beau que le contenu. Vous pouvez aussi ajouter une boisson sur votre photo pour donner encore plus envie de goûter. Pour l’arrière-plan, préférez quelque chose de simple et de propre.

Les astuces des pros

La photographie culinaire est un art parfois déroutant. Les plats ne seront en général pas dégustés alors les photographes n’hésitent pas à modifier les recettes pour rendre la photo plus attractive. Ainsi, parmi certaines astuces de pros on retrouve : du déodorant sur les fruits pour les rendre plus brillants, de l’huile de moteur à la place du sirop apparemment plus photogénique, une viande badigeonnée d’huile, les glaces sont en réalité de la purée de pommes de terre colorée, l’utilisation de vernis,… Sans oublier l’utilisation de logiciels de retouche ! Alors, les photos les plus appétissantes ne seraient-elles pas les plus immangeables ?

 

Tout cela vous semble compliqué ? Le résultat n’est toujours pas à la hauteur de vos attentes ? Sachez que la photographie est un véritable métier ! Alors pourquoi ne pas contacter un vrai photographe professionnel pour vos photos culinaires

Partager :