Pourquoi visiter le sud de la France en hiver ?

10
Partager :
L'amphithéâtre à visiter

Le sud de la France peut être idyllique en hiver, quand les foules sont parties, le temps est encore beau. Vous pouvez vous rendre dans les stations de ski et avoir les merveilleuses calanques, tout à vous.

Tout comme d’autres grands points chauds de l’été, le sud de la France peut vraiment montrer un autre type de beauté dans ses mois les plus froids et est beaucoup plus accessible aux touristes. C’est une destination hivernale idéale.

Aller skier et nager dans la mer dans la même journée

Il y a beaucoup de stations de ski à quelques heures de Nice dans le sud de la France. C’est la raison pour laquelle c’est un lieu célèbre pour les riches, parce que vous pouvez nager dans la mer le matin et être sur les pistes l’après-midi. Peu d’autres endroits peuvent se vanter d’avoir les mêmes références.

La station d’Auron, Saint-Etienne-de-Tinée, est l’une des plus grandes mais il y en a d’autres de tailles différentes. Alors que de nombreux Français s’arrêtent de nager en septembre, de nombreux touristes trouveront les températures encore très agréables jusqu’en novembre (si vous venez de climats plus froids). Après cette période, jusqu’en mars, il peut être préférable de porter une combinaison de plongée. De toute façon, les plages seront vides et parfaites pour les pique-niques, l’eau sera toujours claire et invitante et vous pourrez terminer votre journée sur les pistes de ski. Faites néanmoins attention, car il se peut qu’il n’y ait pas de sauveteurs en service pendant les mois d’hiver.

la mer à Nice

Il y a peu de monde

Beaucoup de lieux d’attractions touristiques en Provence et le long de la Côte d’Azur refusent du monde pendant les mois d’été. En hiver, elles sont pratiquement toutes désertes. Les plages vides et les monuments à moitié pleins rendent les visites touristiques beaucoup plus agréables. Vous pouvez découvrir les meilleures destinations sur les sites d’actualités dans l’Hérault, par exemple.

Il fait rarement très froid et le ciel est encore bleu

Il est très rare que le sud de la France soit en dessous de zéro (bien que cela arrive). Nice a son propre microclimat, il reste donc plus chaud que d’autres endroits. Il est protégé du vent du Mistral par les collines environnantes, à l’ouest par le massif de l’Esterel et au nord-ouest par les Alpes du Mercantour. Il est donc courant d’avoir un jour de Noël beaucoup plus chaud dans un restaurant local à Nice en portant seulement un T-shirt. D’autres villes peuvent supporter le vent du Mistral local (il descend des Alpes en passant par la vallée du Rhône jusqu’à des endroits comme Aix), mais les jours où il ne souffle pas, la température reste douce. Cela dit, c’est le Mistral qui dégage le ciel, donne au vin son goût délicieux et fournit le ciel bleu au milieu de l’hiver.

Vous pouvez accéder aux Calanques plus facilement

Les Calanques sont l’une des merveilles naturelles de la France. Ces bras de mer ponctuent la côte de part et d’autre de Marseille et constituent un havre touristique qui vaut vraiment le détour. En été, il peut être difficile de s’y rendre (il faut y aller à pied) parce que la police locale limite l’accès en voiture en raison du risque accru d’incendie. En hiver, cependant, vous pouvez emprunter les petites routes serpentant jusqu’aux restaurants du dessous, prendre un déjeuner détendu sans les foules et tremper vos pieds dans l’eau. C’est juste fantastique.

Des calanques du Sud de la France

Célébrer Noël dans des marchés exceptionnels

Les marchés de Noël en Provence sont légendaires. A Aix-en-Provence, par exemple, la fête foraine arrive début décembre et la municipalité construit des cabines en bois pour les commerçants du marché pour vendre tout, des bijoux à la poterie locale. A l’extrémité inférieure, vers la célèbre fontaine de la Rotonde (éclairée différemment chaque année), vous trouverez cabane après cabine de pommes au caramel, le pain d’épices local et le vin chaud. Vous trouverez les mêmes marchés à Marseille, Arles, Avignon, Cannes et Nice.

En bonus, aucun autre endroit ne vous épatera avec autant de panache

Le sud de la France est bien connu pour son style de vie bling-bling, et des endroits comme Antibes, Cannes et St Tropez sont des plaques tournantes pour les méga-yachts du monde entier et leurs propriétaires et invités. Les fêtes sont légendaires, les clubs ont une liste d’invités que vous aurez la chance de craquer, et même si l’été est chaud, dans tous les sens du terme, l’hiver n’est aussi froid que vous pouvez le penser, bien au contraire. Au-delà du glamour superficiel, vous trouverez une base solide de tradition et de culture ; des familles qui vivent là depuis des siècles, et des gens qui savent s’habiller et qui ont un sens du style et un amour de l’art et de la bonne nourriture. C’est ce mélange capiteux de panache et de bling qui fait du sud de la France un endroit merveilleux pour profiter de l’hiver autrement. Et si vous vous prépariez dès maintenant ?

Partager :