Quelques techniques à prendre en compte pour bien s’occuper d’un jardin potager

34
Partager :

Avoir un espace pour cultiver des légumes et fruits est une occasion pour chacun de consommer des aliments de qualité bio, savoureux et en saison. En effet, les avantages qu’on peut en tirer sont nombreux et on peut s’arranger pour avoir plusieurs légumes à la fois même si le jardin n’est pas très spacieux. Quoi qu’il en soit, il faut faire attention sur l’emplacement des légumes, car les associations de certains d’entre eux permettent de lutter contre les insectes nuisibles, réduire considérablement les risques de maladies du légume et éviter la concurrence de certains légumes entre eux.

Quels types de légumes peut-on planter à côté des tomates ?

Lorsqu’on plante des tomates dans de bonnes conditions : climats tempérés chauds, une situation ensoleillée et une température moyenne journalière de 25°, il est fort probable que celles-ci pousseront convenablement. Il faut uniquement que le sol soit profond et fertile, car les tomates exigent beaucoup en matière de nutriments. Il faudrait ainsi utiliser des engrais riche en potasse, moyennement riche en azote et avec un faible taux de phosphore. Par ailleurs, on peut aussi planter d’autres plantes à côté des tomates pour booster sa croissance et l’épargner de diverses maladies. Comme exemple, lorsqu’on plante de l’œillet d’inde et du basilic près des tomates, ces derniers seront à l’abri des nématodes. Les asperges, les poireaux, carottes, ainsi que les pois et les laitues sont également de très bonnes compagnies pour les tomates. Cependant, il faut éviter de les planter près des choux en tous genres, du fenouil et du maïs ainsi que les pommes de terre. Enfin, il faut choisir de la graine tomate de bonne qualité si on veut récolter de belles tomates. Homogènes, robustes et naturellement résistantes aux maladies, les graines de types f1 sont très pratique si on veut bénéficier d’une bonne production.

Quelques astuces pour bien planter les tomates et autres légumes

Si on veut avoir de bons résultats lorsqu’on cultive des légumes, il est préférable de faire attention à la distance des légumes qui ne sont pas copains. En effet, il faudrait que ces légumes soient tenus à une distance d’au moins 1m50. On peut toujours demander de l’aide au cas où on aurait du mal à choisir le type d’engrais, ou l’emplacement idéal pour planter ses tomates. Sinon,  la plantation des tomates près de certains légumes et autres plantes aromatiques permet aussi d’éviter l’utilisation des insecticides et d’autres produits chimiques. Un jardin potager ne permet pas uniquement de consommer des légumes frais et bio, mais aussi d’entrer en contact avec la nature, respecter le temps, et se déstresser.

Partager :