Pourquoi installer de la domotique dans votre maison ?

20
Partager :
Domotique

Domotique

Il y a quelques années à peine, la domotique était plus présente dans les films de science-fiction que dans la réalité. Aujourd’hui, contrôler son éclairage ou son chauffage à l’aide de son smartphone ou de sa tablette, c’est possible ! Mais quelle est vraiment l’utilité d’un tel système et à quoi peut-il être adapté ?

Une installation domotique dans votre maison se veut être la solution intelligente pour votre logement. Ses pôles d’action sont l’environnement, la sécurité et le confort. La maison consomme moins, est mieux protégée et est conçue sur mesure en fonction de vos besoins.

Confort et économie

Une installation domotique peut répondre à différentes attentes : il peut s’agir par exemple de la domotique du chauffage ou de l’éclairage. Vous pouvez ainsi gérer à distance vos différents systèmes d’énergies et donc réaliser de sacrées économies. Cela évite les gaspillages pendant votre absence mais vous pouvez tout de même rallumer votre chauffage à distance quelques minutes avant de rentrer, par exemple, pour que la pièce soit tout de même chaude à votre arrivée. Cela peut aussi être un système qui gère les automatismes comme des volets à moteurs,.. que vous pouvez programmer ! Il existe également une domotique de la salle de bain pour la gestion de l’eau par exemple. Ou encore, la domotique de la piscine, du jardin, du home cinéma ou même de l’aspirateur !

Sécurité

La domotique de sécurité est peut-être l’aspect privilégié de l’utilisation de la domotique dans les maisons. Elle peut servir plusieurs rôles. Elle peut simuler une présence pour dissuader les cambrioleurs. Elle peut aussi contenir un système d’alarme intelligent qui vous prévient immédiatement (ou la police, une société de gardiennage,…) en cas d’infractions ou de situations à risques (incendies, fuite de gaz,…). La domotique de sécurité peut aussi déclencher des mesures préventives comme la fermeture de volets, coupure d’eau, … Enfin, elle peut superviser les actions que vous demandez à distance. Le système vérifie lui-même que la commande que vous avez lancée a bien été exécutée convenablement.

Partager :