La lune et les vins en biodynamie

475
Partager :
vin_en_biodynamie_vins_etonnants

Le saviez-vous ? Quand on parle des vins en biodynamie, il faut aussi penser aussi à la lune car c’est le deuxième élément très important à prendre en compte pour ce type de vinification avec les différentes phases de lune et son passage devant les constellations du zodiaque.

Comment ça marche entre la lune et la culture des vins en biodynamie ?

Il y a 3 rythmes lunaires différents.

A lire en complément : Comment bien cuire une pizza surgelée ?

Il y a d’abord le rythme sidéral.  Il y a ainsi des périodes favorables au développement des racines.

Puis  Il y a le rythme tropique. Celui-ci correspond aux phases de lune ascendante et descendante. Par exemple, c’est à ce moment qu’il faut labourer et épandre le compost.

A lire en complément : SEO : Observez vos concurrents !

Et enfin on peut nommer le rythme synodique, période qui concerne plus au jardinage que pour la viticulture.

Le choix des jours pour traiter la vigne doit donc être très respectueux de ce calendrier pour respecter les feuilles, les fruits, et les racines car les soins donnés à la vigne favoriseront son développement, renforceront l’activité de ses racines et amélioreront la florescence.

grappe_de_raisins_vins_etonnants

Le choix des jours est également très important. Ces jours sont répartis en 4 catégories.

Il y a les jours feuilles, les jours fruits puis les jours fleurs et enfin les jours racine. Donc la logique est la suivante : si on intervient en jour feuille, il faut traiter la partie au dessus du sol de la plante, si l’on effectue des travaux en jours fruits, c’est pour favioriser son développement.

De même, le travail en cuverie doit tenir compte du calendrier lunaire aussi. Par exemple le soutirage, la filtration, ou encore la mise en bouteilles doivent être réalisés seulement certains jours pour augmenter l’arôme du vin.

Bien sûr, quand on traite la vigne en biodynamie, il n’y a ni levures, ni chaptalisation, ni collage.

Rappelons le,  les vins en biodynamie respecte l’équilibre entre le sol, la plante et l’homme avec pour seul objectif de valoriser les terroirs.

 

Tagsvin
Partager :