Senioriales : au cœur de la Silver Economy

28
Partager :

Commençons d’abord par une définition…

La Silver Economy ou économie des seniors est l’ensemble de tous les produits et services créés afin de répondre aux besoins de la nouvelle génération de seniors qu’on appelle seniors-boom. Senioriales est un des acteurs le plus engagés dans le développement et la mise en place de ces nouvelle offres.

L’accroissement de l’espérance de vie et le phénomène des seniors-boom sont les deux principales raisons de l’émergence de cette nouvelle économie. En plus, en 2016 l’espérance de vie à la naissance en France métropolitaine a atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. Selon l’INSEE, hommes et femmes, ont gagné en moyenne 14 ans d’espérance de vie au cours des 60 dernières années.

Le cœur des activités de cette économie ne se résume pas seulement à une simple présentation des gérontechnologies et des nouvelles technologies numériques aux seniors. Pour ceux qui ne le savent pas, la gérontechnologie ou gérontotechnologie est un domaine d’ordre académique et professionnelle, interdisciplinaire né de la fusion entre la gérontologie et les technologies. Elle consiste, dans la création et l’implémentation d’environnements technologiques qui permettront de faciliter le quotidien et améliorer la qualité de vie affective et intellectuelle de nos seniors : des meilleurs services de santé, de la mobilité, des logement adaptés, de l’information, des loisirs et du travail pour les seniors.

Senioriales : des innovations au service des seniors

Le lab senioriales développe actuellement plusieurs projets innovants dans le domaine de l’habitat, des liens sociaux et de la santé des seniors : les logements modulables et évolutifs, les logements connectés et des applications particulières.

Les logements modulables et évolutifs

Les modes de vie et la composition des ménages sont devenus au fil du temps de plus en plus changeants : naissances, travail à domicile, recomposition familiale, cohabitation intergénérationnelle, etc. N’oublions pas la forte évolution du coût de l’immobilier en milieu urbain depuis la fin des années 70, dont la principale conséquence est la multiplication d’appartements à petite surface.

Le logement modulable et évolutif a été imaginé afin d’offrir la possibilité aux ménages de réduire ou d’agrandir certaines pièces ou de tout simplement les faire disparaître. Cette modulabilité est possible grâce aux diverses solutions d’ameublement : une trappe dans le plafond, un lit rangé dans le plafond ou dans le mur ou la présence de murs amovibles. La modulabilité concerne aussi la taille des logements qui peut être modifiée par le simple ajout de modules accolés à la maison ou à l’étage.

Les logements connectés

Dans les années 90, on a assisté à la naissance et à la révolution d’Internet. Dans les années 2000, on assiste à celle des objets connectés : frigo, montres, balance et plus récemment même une valise de voyage. Selon l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), il y aurait actuellement 15 milliards d’objets connectés et on devrait dépasser les 50 milliards d’ici 2020.

Les logements Senioriales sont équipés d’un pilotage central parfaitement personnalisable. Les nombreuses fonctions de la maison connectée comme réguler la température ambiante, couper les arrivées de gaz, éteindre les appareils en veille, ouvrir et fermer les volets peuvent être gérées via une application installée dans le smartphone, iPhone ou tablette.

Le logement connecté est plus économe et permet de gérer au plus près toutes les dépenses énergétiques.

Félice : l’application senioriales qui simplifie la vie

Qu’est-ce qu’une application mobile ? C’est un logiciel applicatif développé pour un appareil électronique mobile. Elles sont liées aux développements d’Internet et à l’apparition et démocratisation des terminaux mobiles. Elle permet d’améliorer la productivité et à faciliter la récupération de nombreuses informations utiles dans notre quotidien. Statistiquement, 200 milliards d’applications ont été installées jusqu’en 2015 contre 2 milliards en 2009. L’application félice a été développée pour les résidents de senioriales et leurs proches. Elle permet à chaque résident de gérer son agenda personnel, d’être au courant des animations organisées par son régisseur, de connaître les actualités de sa résidence, de communiquer avec sa famille, etc.

Les actualités de la Silver Economy en France

Les baby-boomers ont grandi, fondés une famille et sont maintenant devenus les seniors-booms. D’après des études réalisées par l’INSEE, la population de personnes âgées de plus de 60 ans va augmenter d’environ 63 % d’ici à l’an 2020. Cela représente près de 25 millions de seniors en plus contre 15 millions de nos jours. Les seniors d’aujourd’hui sont responsables de 54 % des dépenses de biens et services. Ils deviennent ainsi une cible de choix et un intérêt économique non-négligeable dans l’économie actuelle. Ce n’est donc pas une surprise de voir des nombreux domaines d’activité se bousculer au portillon pour essayer d’avoir sa “part du gâteau”. Des nombreuses entreprises se sont lancé ces dernières années dans ce marché très prometteur : 200 nouvelles start-ups françaises se sont identifiées comme faisant partie intégrante de ce nouveau marché. 300 000 nouveaux emplois sont donc attendus d’ici 2020, autant dire, demain.

Au train où vont les progrès technologiques, on peut s’attendre à assister à une croissance exponentielle de la Silver Economy. Senioriales joue d’ores et déjà un rôle très important dans ce marché.

Partager :