Quand et pourquoi changer de voiture ?

132
Partager :
voiture-interieur

voiture-interieurSi certaines personnes préfèrent garder leur voiture jusqu’à la fin, d’autres préfèrent la changer assez régulièrement (tous les 4 à 5 ans). Mais est-ce vraiment avantageux ? Comment savoir à quel moment il est préférable de changer de voiture ? C’est ce nous allons tenter d’aborder dans cet article.

Acheter une voiture est un investissement considérable qui engage la plupart du temps l’acheteur pour plusieurs années. Pourtant, changer régulièrement de voiture présente plusieurs avantages mais qui seront intéressants uniquement pour certains profils de conducteur. Une personne roulant très peu (moins de 15.000 km/an) n’aura pas autant d’avantages à changer de voiture régulièrement que quelqu’un qui roule beaucoup ( plus de 40.000 km/an).

A voir aussi : Pourquoi vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Les avantages

En changeant de voiture régulièrement, vous roulerez tout le temps dans un modèle récent et à la mode qui profite des dernières technologies :

  • Des moteurs plus économiques et écologiques
  • Une meilleure sécurité,
  • Plus de confort,
  • Plus de connectivité
  • Etc.

Ce sont des avantages non négligeables qui vous permettront de rouler en voiture dans les meilleures conditions possibles. Bien entendu cela a un prix d’acheter une nouvelle voiture fréquemment mais là où on pourrait croire que cela coûte plus cher que de garder sa voiture, il ne faut pas oublier certains détails.

A découvrir également : Quels sont les facteurs qui affectent le plus le prix de l’or ?

Premièrement, une voiture perd énormément de valeur sur le marché au fur et à mesure des années. Dès la première année, une voiture peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur initiale. Ensuite, elle perd 8 à 10 % par an. Vendre sa voiture après 4 ou 5 ans est donc un choix économique puisqu’il permet de ne pas trop perdre d’argent.

Deuxièmement, il faut faire attention à son kilométrage. Si après 5 ans votre voiture a atteint 60.000 km,  le moteur est encore jeune et en bon état. Cependant si vous arrivez à 150.000 km, ce n’est pas la même chose ! La voiture risque d’avoir plus de problèmes après cette limite et vous aurez plus de difficultés à revendre votre voiture. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent changer de voiture avant que les problèmes arrivent. Entre les réparations, les entretiens et les changements de pièces, une voiture de plus de 5 ans peut finalement engendrer beaucoup de frais.

Il n’est donc pas indispensable de changer régulièrement de voiture, cela dépend avant tout de vos envies et de votre fréquence d’utilisation de votre auto !

Pour un crédit auto au meilleur taux, rendez-vous sur www.creditpolis.be

Partager :