L’histoire du distributeur automatique

306
Partager :
Distributeur automatique

Aujourd’hui, tout le monde connaît le distributeur automatique sous toutes ses formes. Présent dans les bureaux et lieux publics (gares, administrations, etc…), il est l’idéal pour prendre un encas, une boisson, ou même un simple verre d’eau. Sa création remonte à des siècles. Avant même que le distributeur remplisse toutes ces fonctions, il a connu bien des variantes et des modifications. Son aspect a également été revisité de nombreuses fois au cours de son histoire, pour être aujourd’hui à la pointe du modernisme. Customisé, de grande taille, moderne, électronique : telles sont ses caractéristiques. Mais qu’était-il à sa création ? A quoi a servi le distributeur automatique ?

Distributeur automatique

A voir aussi : Quels sont les objectifs du team building ?

Les premiers distributeurs automatiques

Le tout premier distributeur automatique ne donnait ni chips, ni confiseries, ni soda. Elle a été créée avant l’Antiquité et distribuait de l’eau sacrificatoire. Il aura fallut des siècles pour que cette machine soit remise au goût du jour. C’est au XVIIIe siècle qu’elle est transformée pour devenir un distributeur automatique de vin puis de timbres postes. Le premier distributeur de sucreries apparaîtra au XIXe siècle. Le XXe siècle est un tournant pour l’histoire du distributeur automatique.

Les industriels de l’agroalimentaire se penchent sur cette machine. Pendant qu’elle devient distributeur de journaux que Québec, l’Europe y voit d’autres fonctions. L’élément qui va révolutionner la distribution est l’électronique. Les modes de vie évoluent avec le temps et les systèmes de consommation suivent cette tendance dans le Monde.

Lire également : Vide dressing en ligne : comment participer ?

L’essor des machines de distribution

L’électronique a véritablement lancé les distributeurs automatiques comme nous les connaissons aujourd’hui. Introduit à toutes les machines, l’électronique a permis de simplifier les systèmes de paiement et ouvert d’autres fonctions. Rendre la monnaie, diversifier les produits vendus avec un moyen de choix multiples grâce à des commandes électroniques, annuler un achat, etc… La facilité d’utilisation de la machine permet son essor et sa célébrité. Petit à petit, elle s’intègre à divers environnements et les consommateurs s’y intéressent. Manger sur le pouce ou se désaltérer devient facile.

Ce sont également les gestionnaires des distributeurs automatiques qui se réjouissent de ses avancées technologiques. Ils peuvent consulter en temps réel les ventes de leurs appareils. Idéal pour connaître les tendances du marché, les professionnels de l’agroalimentaire ont aussi su s’adapter à la demande des consommateurs. On trouve aujourd’hui toutes sortes de distributeurs automatiques : produits diététiques, allégés, distributeurs de café de grandes marques, etc…

Source

Partager :