Solution affacturage pour une entreprise en difficulté

464
Partager :

Au cours de la vie d’une entreprise, quel que soit sa taille et son domaine d’activité peut rencontrer des difficultés. L’affacturage est l’une des solutions idéales pour y faire face. Il s’agit d’une solution de financement souple, rapide et efficace. Les organismes financiers qui proposent cette solution mettent à la disposition des entreprises en difficultés des solutions qui correspondent à leurs attentes. La solution qu’ils proposent c’est la gestion des créances clients, sous forme d’un package de trois services.

Détails sur la solution de financement proposée

L’affacturage est un mode de financement rapide pour les entreprises ayant rencontré des difficultés financières. Vu son efficacité, l’affacturage est considéré comme étant la solution unique pour une société au bord de la faillite. C’est aussi l’un des modes de financement les plus utilisés, car elle donne à une entreprise l’occasion de se redresser dans le plus bref délai. Dans sa forme classique, l’affacturage entreprise est une transaction financière dans laquelle l’entreprise vend le montant de ses créances sur ses clients à un tiers, soit le solde des factures, soit les échues. Le tiers, aussi nommé factor est l’organisme financier qui verse à l’entreprise ledit montant en prélevant au passage des frais et des commissions. Il est quand même possible que le tiers ne fait aucune avance immédiate sur le solde des créances clients, mais il s’occupe du fait que le client honore ses engagements dans le délai déjà prescrit. Dans ce cas, si le client n’est pas capable de payer complètement l’entreprise, le factor le supplée auprès de l’entreprise en versant les sommes et continue à effectuer le recouvrement des sommes dues auprès du client.

A lire en complément : L’agroalimentaire est sans doute le premier employeur en France

Le coût de l’affacturage

Nombreuses entreprises pensent que l’affacturage est une solution efficace mais très cher ; c’est faux. En effet, la commission d’affacturage ne dépasse pas le 1% du montant en TTC des créances cédées. Un taux qui varie selon le chiffre d’affaires de l’entreprise en difficulté, du nombre de factures et d’avoirs ainsi que de la qualité de la clientèle. Alors, si vous êtes en difficultés, ou si vous voulez améliorer la  santé financière de vos clients et de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter un factor pour connaitre le coût de son intervention. Il faut également préciser qu’au-delà de la commission, une autre commission de financement qui dépend du taux appliqué sur le marché se substitue au frais financiers actuels. Quel que soit votre objectif, l’affacturage vous permet de recevoir des liquidités rapidement sans avoir à se soucier de l’environnement bancaire et de ses réactions ou réticences face aux aléas de la vie de votre entreprise.

Partager :