Pourquoi et quand consulter un psychologue ?

34
Partager :
tristesse-desespoir

tristesse-desespoirSi consulter un psychologue est encore un sujet tabou dans notre société, de plus en plus de personnes osent franchir le cap. Les raisons ? Elles sont nombreuses et diverses: un décès, une rupture, une perte d’emploi, une impasse et bien d’autres encore. Aujourd’hui la psychologie s’est même diversifiée afin d’apporter un soutien mieux adapté aux personnes.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. On peut se rendre chez un psychologue pour des raisons bien précises comme pour des raisons qu’on n’explique pas. Il est donc tout à fait possible de consulter un psychologue parce que l’on ne se sent pas bien et que la raison nous échappe.

Quel est l’intérêt d’une thérapie ?

C’est lors du premier contact avec le psychologue que l’on définit ce qu’on attend de la thérapie et pendant combien de temps il est nécessaire de consulter. C’est également à ce moment  là que le feeling passe ou ne passe pas. Il faut choisir un psychologue qui vous mettra à l’aise et avec lequel vous sous sentirez libre d’échanger.

Lors de la thérapie, le psychologue va jouer un rôle neutre et empathique. En aucun cas le psychologue ne jugera ses clients. Son but est d’écouter pour comprendre la souffrance de ses clients afin de les aider à surmonter leurs épreuves. Grâce à une analyse professionnelle, il sera l’ami qui vous écoute tout en vous aidant à trouver les réponses à vos questions.

Quand consulter ?

Il n’y a pas de réponses à cette question puisqu’il est tout à fait possible de consulter un psychologue aux premiers signes d’un mal être ou de stress comme il est possible d’y aller seulement 3 ans après. Chaque personne possède un degré de souffrance différent et donc chaque cas sera différent.

Pour plus d’informations sur les thérapies, rendez-vous sur le site de ce psychologue à Liège.

Partager :