Comment investir dans l’immobilier d’entreprise

33
Partager :

L’immobilier d’entreprise est un secteur d’investissement stratégique de plus en plus apprécié par les entrepreneurs. Ce terme englobe tous les immobiliers à usage professionnel. Qu’ils s’agissent de boutiques, d’ateliers, de bureaux ou d’autres types de biens de cette classe. Cet article s’articule autour des différentes solutions de placement pour investir dans l’immobilier d’entreprise.

La Société Civile de Placement Immobilière ( SCPI )

Ce levier de placement collectif non coté lève des fonds auprès de d’entités ou de personnes pour constituer un capital sous forme de biens immobiliers. La diversification des investissements permet de limiter les risques. Une société civile de placement immobilier doit être administrée par une entreprise de gestion reconnue par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)

L’investissement en SCPI est exclusivement orienté vers l’immobilier. Le placement est effectué sur le long terme, en vue de percevoir un revenu complémentaire régulier. Les gains reçus par les épargnants proviennent des loyers des biens immobiliers. Leur redistribution est réalisée, en prenant en compte les actifs de chaque associé. Pour investir en dans l’immobilier professionnel, vous pouvez acheter avec Blot Entreprise.

L’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)

L’OPCI est une solution d’investissement non cotée, pour la plupart, composée de biens immobiliers. Sa gestion est également assurée par une société de gestion reconnue par l’AMF. Ce placement ouvert à capital variable dispose d’un avantage économique particulièrement apprécié par les investisseurs. En effet, il est caractérisé par une souplesse et une liquidité d’accès sur les marchés immobiliers. Les investissements en OPCI se distinguent en deux classes : le Fond de Placement immobilier et la société à Prépondérance Immobilière à capital Variable. Il est également à noter qu’un placement en OPCI donne la possibilité de gestion de plusieurs actifs dans un même fond.

La Société d’investissement immobilière cotée (SIIC)

La SIIC est une entreprise foncière qui a un fonctionnement semblable à celui d’une SCPI. Sa particularité par rapport à la société civile de placement immobilier est qu’elle est cotée en bourse. Les investissements réalisés dans les biens immobiliers sont pour le compte des actionnaires. L’activité d’une SIIC tourne autour de la location immobilière et les gains issus des loyers perçus sont redistribués à hauteur de 85 % au minimum. La moitié des plus-values sur le placement est partagée sous forme de dividendes.

Partager :