Personnaliser son étagère avec des crémaillères originales

1272
Personnaliser son étagère avec des crémaillères originales

Vous disposez d’une étagère murale que vous souhaitez fixer pour personnaliser votre décoration ? Vous aurez alors besoin d’une crémaillère. Faciles à poser, ces supports sont néanmoins disponibles en divers formats avec des capacités différentes.

Pour personnaliser votre étagère avec des crémaillères originales, il va falloir prendre connaissance des différents modèles présents sur le marché, et faire un choix éclairé à partir de certains critères.

A voir aussi : Quel type de porte d'entrée choisir pour sa maison ?

Miser sur les différents formats de crémaillères originales pour étagères

Sur le marché de la crémaillère d’étagère, on retrouve un grand nombre de modèles et de formats de ce support. Les crémaillères sont déclinées en un grand nombre de styles, de dimensions et surtout de couleurs. Très esthétiques, ces supports sont également bien pratiques et vous permettent d’embellir l’intérieur de votre domicile en y intégrant davantage de rangements.

Lors de vos recherches de crémaillères originales pour la personnalisation de vos étagères, vous trouverez des modèles comme la crémaillère double perforation qui est la plus commune sur le marché. Il y a également les crémaillères à simple perforation. Dans tous les cas, il va falloir faire un choix mûrement réfléchi pour pouvoir bénéficier des avantages décoratifs de votre crémaillère pour étagère.

Lire également : Quel recours contre un artisan sans décennale ?

Bien choisir sa crémaillère pour étagères

Pour faire le choix d’une crémaillère pour personnaliser votre étagère, il est nécessaire de prendre en compte certains critères importants. Il s’agit notamment du nombre de pas de la crémaillère et de l’utilisation que l’on souhaite faire de ces supports (crémaillère et étagère).

Choisir sa crémaillère en fonction de la longueur du pas

Personnaliser son étagère avec des crémaillères originales

Le pas d’une crémaillère est la donnée qui traduit la distance verticale entre deux perforations. Il est mesuré du bas d’une perforation au bas de la suivante. Le pas d’une crémaillère pour étagère détermine la capacité de charge qu’elle peut supporter.

Ainsi, sur le marché, on retrouve les pas de crémaillère tels que :

  • Les pas de 15 à 25 mm: ce sont ceux utilisés pour les petites étagères peu profondes et peu chargées ;
  • Les pas de 32 mm: ce sont les plus courants et les plus ordinaires qui permettent d’avoir des consoles de 40 cm de profondeur ;
  • Les pas de 50 mm: il s’agit de crémaillère pour les étagères capables de supporter de lourdes charges qui peuvent excéder les 50 kg.

Vous allez donc opter pour la crémaillère pour étagère qui correspond à vos projets de personnalisation.

Choisir sa crémaillère en fonction de l’utilisation

Il ne suffit pas d’acheter une crémaillère et de l’installer sur son étagère. Ce support doit être choisi suivant l’utilisation qui en sera faite. La crémaillère est connue pour être un outil assez polyvalent qui contribue à la réalisation de n’importe quel projet d’aménagement.

Qu’il s’agisse de l’installation d’une nouvelle penderie, ou des étagères dans la cuisine, ou encore pour la création d’une bibliothèque avec des étagères murales, les crémaillères font preuve d’une grande adaptabilité grâce à ses nombreuses perforations. Aussi, ce type de support se fixe assez facilement au mur. Vous pouvez donc le placer n’importe où vous le désirez.

De même, il est possible d’utiliser les crémaillères comme des objets décoratifs. L’étagère en crémaillère peut être placée dans une pièce à vivre telle que le salon ou dans une chambre à coucher. L’essentiel est de dénicher le format de crémaillère qui s’accorde à la décoration de votre intérieur.