Les métiers et formations du développement durable

30
Partager :

Le développement durable est celui qui répond, sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, aux besoins présents. Ainsi, les métiers du développement durable sont des métiers techniques qui consistent à prévenir et traiter la pollution, protéger la biodiversité, anticiper les risques naturels, etc. Ces métiers se répartissent dans divers secteurs tels que l’énergie et l’eau, les déchets et la propreté, l’agriculture et l’urbanisme.

Les métiers et formations du développement durable : l’énergie et l’eau

Dans le domaine de l’énergie et l’eau, il existe plusieurs métiers permettant de promouvoir le développement durable. On distingue donc :

Le technicien d’exploitation d’eau

Le travail du technicien d’exploitation d’eau consiste à surveiller tous les paramètres de débit et de qualité d’eau à travers un tableau électronique mural. Ainsi, il commande à distance via un système de gestion technique centralisé. De ce fait, il peut réguler le débit d’eau selon le niveau disponible dans le réservoir en agissant sur les pompes. Le technicien d’exploitation d’eau peut aussi modifier le taux de chlore ou d’ozone dans le cadre du traitement de l’eau ou alors mettre en marche un filtre. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes formations de l’ESI.

L’ingénieur R&D énergie renouvelable

L’ingénieur en énergie renouvelable est un métier au centre des enjeux énergétiques présents et futurs. Il s’agit d’un métier aux applications très vastes telles que la biomasse ou l’énergie marine, le solaire, etc. Ce métier nécessite 5 années d’études universitaires en ingénierie avec une spécialité au choix.

Les métiers et formations du développement durable : déchets-propreté

On distingue :

Le technicien en traitement de déchets

On appelle technicien en traitement de déchets, le travailleur du développement durable qui a pour mission de veiller au bon déroulement de tout le processus de traitement des déchets, dont l’organisation de la collecte, le transport et le traitement, puis la valorisation.

L’agent d’entretien

Comme son nom l’indique, c’est celui qui exécute les travaux liés à la propreté en fonctions de règles du développement durable.

Le développement durable : l’urbanisme

Les métiers du développement durable en ce qui concerne l’urbanisme sont :

L’architecte

C’est celui qui dessine les plans selon lesquels seront bâtis des immeubles, maisons ou bâtiments publics à la demande des clients. Il se charge aussi du suivi des travaux jusqu’à la livraison.

Le paysagiste

Le paysagiste est un professionnel de l’environnement chargé de l’aménagement des espaces urbains ainsi que les jardins publics ou privés. Il est donc indispensable en matière de création d’espace et de transformation du paysage.

Les métiers et formations du développement durable : l’agriculture

On retient ici l’ingénieur agroenvironnement. C’est le professionnel compétent pour concevoir et/ou mettre en œuvre des projets relatifs à la production agricole, l’aménagement et la gestion de l’espace, puis leurs impacts sur l’environnement.

Il existe plusieurs autres métiers et formations du développement durable. Ceux cités ici sont les principaux.

Partager :