Qui peut financer les panneaux solaires ?

47
Partager :

Beaucoup de personnes se tournent vers l’installation photovoltaïques à cause de la démocratisation du système. Cet investissement assez rentable vous permet de bénéficier en même temps d’une énergie renouvelable et de vendre cette dernière. Cependant, vous disposez de plusieurs moyens pour financer votre installation de panneaux solaires. Voici les différents moyens de financement de l’installation des panneaux solaires.

Autofinancement ou financement classique

Pour financer votre projet d’installation de panneaux solaires, vous pouvez décider vos propres économies, il s’agit de l’autofinancement. C’est une manière rentable de financer l’achat de vos panneaux solaires. Cela vous permet de devenir de façon directe le propriétaire de votre installation. Toutefois, c’est un choix facile car il nécessite un lourd investissement.

Lire également : Comment bien rédiger un CV de contrôleur financier ?

C’est pour cette raison que plusieurs personnes optent pour un prêt auprès d’une banque pour financer leur projet. Au fait, vous pouvez facilement obtenir un prêt bancaire avec un taux d’intérêt abordable quand c’est pour une installation des panneaux solaires. Cela est possible parce que l’achat d’un panneau solaire n’est pas considéré comme une dépense ou un achat classique.

C’est plutôt considéré comme un investissement qui est auto rentabilisé. Ainsi, si vous achetez vos panneaux solaires par autofinancement, cela peut vous rapporter plus que le montant que vous avez dépensé. En effet, un panneau photovoltaïque mis en service pendant 20 ans peut produire une grande quantité d’énergie, assez pour en vendre à votre entourage.  Cela constitue une source de revenu pour vous.

A voir aussi : Quelles sont les banques en ligne gratuite ?

Avec ces panneaux, vous aurez à réaliser des économies par rapport à votre facture d’électricité. Surtout quand vous optez pour l’autoconsommation, vous réduisez de manière considérable l’énergie qui vous est fournie par le fournisseur d’électricité. Le principe de l’autoconsommation veut que vous consommiez directement l’énergie produite par votre panneau, d’où la réduction des factures.

Profiter d’une aide financière pour réduire le prix d’installation des panneaux solaires

Pour l’installation de vos panneaux solaires, vous pouvez également opter pour des aides financières assez fiables et rentables. Fiabilité car certaines aides peuvent sembler vraies et être en réalité une anarque. Toutefois, vous devez d’abord faire un prêt bancaire pour le lancement de votre projet avant de penser à une aide financière.

Cependant, les aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques sont d’abord le tarif d’achat. C’est un dispositif qui est mis en place par l’Etat pour ceux qui produisent l’énergie solaire. En effet, il permet de vendre votre électricité à EDF OA (Obligation d’Achat) à un prix fixe, garanti pendant 20 ans. Vous y êtes automatiquement éligible et vous touchez grâce à cela un revenu annuel sur la vente totale de votre énergie électrique.

C’est le même principe si vous vendez le surplus découlant de votre propre consommation. Néanmoins, le prix de vente de votre électricité se fait en fonction de la puissance de votre installation.  Ensuite, il y a l’aide par la prime à l’autoconsommation. C’est une aide à l’investissement qui est prévue pour les personnes qui désirent vendre le surplus de leur consommation et autoconsommer leur énergie.

Pour financer une installation de panneaux solaires, vous pouvez opter pour un financement par vos propres fonds ou une aide financière. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’une rentabilité non négligeable sur votre investissement.

 

 

Partager :