Nos conseils pour réussir la rédaction de votre CV

5
Partager :

La concurrence sur le marché de l’emploi est très importante. Lorsqu’une offre d’emploi est émise par une entreprise, ce sont des centaines de personnes qui y répondent. Il revient alors à la société de procéder au tri et de sélectionner le meilleur candidat. Dans ce domaine, le CV joue un grand rôle. Il est le premier élément que votre employeur consulte sur vous. Pour cette raison, il doit être bien rédigé, au risque de voir votre candidature rejetée au premier coup d’œil. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de présenter un CV en bonne et due forme.

Donner des informations différentes pour les postes occupés

Généralement, vous êtes amené à exercer un même métier pendant plusieurs années dans différentes entreprises. Lors de la rédaction de votre CV, vous n’êtes pas obligé de mentionner les mêmes informations d’un poste de travail à l’autre ; c’est une pratique déconseillée. Pour rendre votre CV attrayant à tout bon recruteur, vous devez diversifier les informations et les approfondir pour chaque poste. Laissez paraître vos différentes réussites en matière de chiffre afin d’attirer l’attention de votre recruteur.

Privilégier les informations prioritaires

Sur un CV, certaines informations sont prioritaires tandis que d’autres passent au second plan. Il faut savoir faire le tri afin de privilégier celles qui ont une importance capitale et qui ne peuvent pas être enlevées du document. Vos expériences ou vos diplômes sont des données capitales qui doivent figurer sur un CV. Par contre, les passions personnelles ne sont pas vraiment utiles à mettre en exergue quand vous manquez de place sur le document pour faire état de vos expériences par exemple. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire mention de votre maîtrise de l’outil informatique ou d’internet.

Il est également judicieux de dire que vous n’êtes pas tenu de donner de trop importants détails sur les postes que vous avez eu à occuper. Assurez-vous uniquement de faire ressortir les informations en rapport avec le nouveau poste que vous convoitez. N’oubliez pas que le recruteur a la possibilité de vous contacter pour en apprendre un peu plus sur vos expériences passées. Vous pouvez prendre un exemple cv pour mieux définir les données à mentionner sur le vôtre.

Éviter les mots superflus

Un CV doit être très concis ; vous devez veiller à ne pas faire usage de mots superflus dans la rédaction de ce document. C’est un exercice qui pourrait donner plus de volume au CV, ce qui est contraire à ce que recherchent les recruteurs.

Faire mention des recommandations

Sur le CV, vous pouvez simplement mentionner vos différentes recommandations. Le recruteur peut souhaiter les voir ; dans ce cas, il vous contactera certainement pour les prendre en compte. De plus, la plupart des employeurs ont désormais la possibilité de retracer votre parcours dans vos précédentes entreprises. Il pourra ainsi prendre contact avec vos anciens patrons afin de se renseigner sur vos compétences.

Se tenir à votre projet professionnel

Avez-vous exploré plusieurs fonctions différentes dans les entreprises ? Vous n’êtes pas tenues de les mentionner toutes. Lorsque vous rédigez un CV pour un poste donné, veillez à ne faire ressortir que les informations en rapport avec celui-ci. Vous vous éviterez ainsi de rédiger un CV avec des informations qui ne risquent pas d’intéresser votre recruteur.

Les dernières compétences et expériences en premier

Le CV est un document antichronologique. Lors de sa rédaction, vous êtes invité à faire ressortir vos dernières expériences et compétences en premier. Pour le recruteur, ces derniers éléments sont ceux qui sont les plus intéressants. Il est d’ailleurs conseillé de commencer le CV par la mise en valeur de vos expériences, les formations suivront.

Partager :