Le recours aux prêteurs particuliers : solution pour un crédit pas cher

27
Partager :
Prêt entre particuliers

Si les banques refusent de vous prêter de l’argent, pourquoi ne pas se tourner vers des particuliers ? Le taux d’intérêt est avantageux que ce soit pour le prêteur ou l’emprunteur étant donné qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Toutefois, trouver une personne de confiance pouvant fournir le financement dont vous avez besoin peut poser problème. Pour remédier à cela, des plateformes de mise en contact entre les demandeurs de crédits et les prêteurs sont mises en place sur Internet.

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

Ayant pour objectif de permettre à un particulier de prêter de l’argent à un autre particulier, les sites de prêt entre particuliers sont une façon de pouvoir se passer des banques. Ainsi, en vous inscrivant sur ce genre de site, vous serez mis en contact avec un prêteur particulier qui sera en mesure de vous aider financièrement tout en touchant évidemment des intérêts. Il faut aussi comprendre qu’il doit sécuriser son investissement et il est du devoir du site de prendre en charge l’obtention des garanties nécessaires. Vous serez alors amené à signer une reconnaissance de dette ou un contrat de prêt conformément à l’article 1326 du Code civil.

Comment fonctionne un site proposant des prêts entre particuliers ?

L’inscription sur ce genre de site est généralement gratuite, toutefois, il est tout à fait possible que vous ayez à payer un frais d’abonnement. Les prêteurs comme les emprunteurs peuvent s’y inscrire librement. Après l’étude d’une demande, les administrateurs de ces sites mettront le demandeur de crédit en contact avec un prêteur dans un délai de 48 heures maximum. Le taux de prêt ainsi que les modalités de remboursement seront fixés par les deux parties.

Ce que vous devez absolument connaitre

Il est à savoir que les prêts entre particuliers doivent respecter les mêmes règles que les contrats de prêt classiques. Il faudra de ce fait veiller à ne pas dépasser les taux d’usure en vigueur. Par ailleurs, la rédaction d’un acte précisant les conditions de remboursement ne doit pas être omise, notamment lorsque le montant dépasse les 760 euros. Il est également important que vous sachiez que pour un prêt entre particuliers, il n’y a pas de frais de dossier. Cela est interdit par la loi. Faites attention aux arnaques. Aussi, évitez à tout prix d’effectuer un paiement à l’étranger surtout si le pays ne fait pas partie de l’Union européenne.

Partager :