La ville de Lamballe incite les propriétaires à des ravalements de façade

28
Partager :

Le ravalement est un ensemble de travaux effectués sur la façade d’un immeuble et consistant à le remettre à neuf à travers des ouvrages de maçonnerie. Il faut un certain nombre d’outils et un savoir-faire adéquat pour effectuer une telle tâche. L’avantage est que le résultat est toujours impressionnant. C’est la raison pour laquelle la ville de Lamballe a incité certains propriétaires du centre-ville à effectuer des travaux de ravalement de façade sous réserve d’être subventionnés pour ces travaux. La ville s’est fixé un objectif de 40 façades remises en état d’ici 5 ans.

Un état d’usure prononcé

La ville de Lamballe a décidé de mettre sur pied une initiative permettant de remettre à neuf plusieurs façades du centre-ville. Cela est dû au fait que lorsqu’on se promène entre les étals du marché, qu’on passe dans la place du champ de foire et continue jusqu’à la libraire Cédille et le musée Mathurin Méheut, on se rend très vite compte de l’état de vétusté des murs. Par conséquent, cela ne peut être supporté par la ville. C’est la raison pour laquelle, des mesures ont été prises. Toutes les façades vétustes présentes en ces lieux seront totalement remises en état. C’est un enjeu fondamental pour la beauté de la ville, mais aussi du point de vue touristique.

La ville met la main à la poche

L’état de délabrement de certains bâtiments présents dans le centre-ville de Lamballe est une véritable hérésie pour les élus de la localité. 249 logements qui doivent faire l’objet de travaux ont été repérés lors de ce processus. C’est pour cela qu’une opération massive de ravalement de façade a été mise au point. Toutefois, il faut aussi concéder le fait que ce type de travaux peut valoir très cher. Sachant cela la mairie a proposé une subvention de 25 %. Pour ce faire, une enveloppe de 240?000 euros a été mise sur la table pour cinq ans. C’est-à-dire une dépense de 48?000 par an. Ainsi, les propriétaires qui effectueront ces travaux pourront bénéficier de 25 % de subvention plafonnée à hauteur de 3000 euros.

Cette opération est une véritable opportunité pour les deux parties. En effet, pour la ville, c’est une manière d’embellir les lieux afin d’attirer plus de touristes et rendre le centre-ville plus accueillant. Pour les habitants, c’est l’occasion d’effectuer un ravalement de façade pour sa maison tout en bénéficiant d’une aide substantielle du point de vue financier.

Partager :