La coupe menstruelle et la virginité

Confortable, pratique et écologique, mais une question se pose: est ce que la coupe menstruelle est adaptée à toute les tranches d’âge? On fait surtout référence aux jeunes filles vierges qui elles aussi ont leur règles et qui souhaitent également profiter de la facilité offerte par la coupelle menstruelle. Chaque spécialiste a son point de vue, et chacun à sa façon de voir les choses, et surtout de juger le produit, mais, d’un point de vue médical, la coupe menstruelle ne constitue aucunement une menace pour la virginité d’une femme.

Un dispositif adaptée aux vierges comme aux non-vierges

Beaucoup de femmes considèrent les coupes menstruelles comme une alternative innovante et sûre aux tampons. Elles sont sécurisées pour les vierges et les non-vierges, et pour les femmes de tous âges. Vue la taille et la forme de la coupe, il est tout à fait normal que l’on pense qu’elle peut déchirer l’hymen , mais avec un peu de vigilance, on peut tout à fait esquiver ce risque. Déjà, au niveau de la taille, la coupe existe en deux versions: la petite et la grande. Les plus jeunes doivent alors choisir les coupelles fleurcup plus fines adaptées à leur morphologie. Lors de son port, elle doivent faire l’effort de ne pas trop bouger (courir, danser etc) pour que le matériel ne bouge pas trop à l’intérieur. En gros, le port d’une coupe menstruelle n’est pas tout risquée pour une jeune fille qui n’a pas encore eu de relation sexuelle si cette dernière sait la porter.

Pas un moyen de contraception !

Les coupes menstruelles diffèrent des diaphragmes car elles ne sont utilisées à des fins de contraception, malgré leur forme et leur positionnement similaires . En outre, les tasses menstruelles ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles. Consultez un fournisseur de soins de santé avant d’utiliser une tasse menstruelle si vous portez déjà un DIU, ou si vous êtes enceinte ou encore si vous avez fais une fausse couche ou un avortement, que vous avez un utérus incliné, pour ne pas remettre en cause votre état de santé. Il existe quelques variétés de coupes menstruelles sur le marché. Si vous choisissez un, lisez bien les instructions et recommandations du fabricant, car chaque produit a ses propres particularités. La plupart sont lavables et réutilisables, mais il existe également des tasses menstruelles jetables. Les tasses ressemblent à un capuchon cervical avec de petites tiges flexibles reliées à la base pour faciliter leur enlèvement (un peu comme un plongeur minuscule). Avec un soin approprié, des tasses menstruelles peuvent être utilisées pendant une dizaine d’années!