Un concours de nettoyage de vitre à Brive

27
Partager :

Une scène qui ne se déroule pas tous les jours est arrivée à Brive : un concours de nettoyage de vitre. En effet, ce n’est pas un événement qui se déroule tous les jours. Celui-ci a été organisé au sein du Lycée Danton à Brive. L’organisation d’un tel concours avait pour contexte le fait de partager avec les enfants un challenge des métiers de la propreté. C’était notamment pour répondre à la problématique des filières de métier qui sont utiles à tous, mais qui font partie des plus indésirables.

Le déroulement du concours

Ce concours de nettoyage et lavage de vitre était organisé comme un jeu. Le principe était simple. En premier lieu, le professeur déclenche le chronomètre et l’élève s’active pour nettoyer la vitre le plus rapidement et le plus efficacement possible. Celui qui aura nettoyé de la meilleure manière la vitre sera l’heureux gagnant. C’est ainsi qu’il a beaucoup plu aux enfants et ce fut une franche réussite.

Les objectifs de ce concours

Au-delà de simplement faire passer aux jeunes un moment ludique, ce concours avait d’autres objectifs bien plus précis. Tout d’abord, il fallait les intéresser. Il ne s’agissait pas de les recruter, mais de leur faire comprendre l’importance de la propreté au sein d’un environnement. En effet, plus il est propre et mieux il est aisé d’y vivre ou d’y effectuer des performances et il est important que les enfants le sachent.

Ensuite, il fallait faire tomber les préjugés. Dans LE secteur du nettoyage, tout le monde croit souvent que le seul métier qui y existe est la fameuse «femme de ménage» ou le non moins célèbre «?laveur de vitres?». Cependant, il faut savoir aussi qu’il y a beaucoup d’autres métiers très qualifiés dans ce domaine comme dans tous les autres. En effet, il existe des diplômes en la matière du CAP au BAC+5. Il est même possible de devenir chef d’entreprise. Il est donc important que les Lyciens le sachent afin de pouvoir s’en inspirer pour leur futur.

Enfin, le secteur du nettoyage fait partie de celui qui recrute le plus ces dernières années. Malgré la crise, le caractère vaste de ce domaine fait qu’il faut de plus en plus de recrutements sur tout le long du territoire. Cela s’explique par l’engouement pour la protection de l’environnement. De ce fait, de plus en plus de métiers dans le secteur de la nature ou du recyclage naissent. De plus, le grand avantage réside dans le fait que c’est un secteur qui est florissant.

Partager :