Location sono pour compléter votre formation

40
Partager :

Qu’est-ce que la sonorisation ?

Commençons d’abord par définir le son : c’est la vibration mécanique d’un fluide, qui se diffuse sous forme d’ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Ou plus simplement, c’est la vibration de l’air occasionnée par la vibration d’un objet. La sonorisation consiste quant à elle à diffuser le son au moyen d’équipements électro-acoustiques : microphones, tables de mixage, enceintes, amplificateurs, etc. La maîtrise des outils nécessaire à la propagation sonore passe par une ou plusieurs formations en fonction de l’objectif de chaque personne. La location sono vous permet d’ajouter la dimension pratique à votre apprentissage.

Location sono : un support indéniable à la formation sonorisation

Vous êtes passionné par le son et toutes ses formes d’expression ? Vous rêvez de suivre une formation pour donner libre cours à votre passion. Un éventail de métiers s’ouvre à vous : preneur ou monteur de son, bruiteur, technicien de console, sonorisateur, régisseur son, ingénieur du son ou acousticien. Commencez par un BTS Audiovisuel avec une option son où vous pourrez apprendre toutes les ficelles de votre futur métier :

  • Sélectionner le matériel adéquat à chaque situation.
  • Agencer la gestion des flux de données audio aux normes de radiodiffusion.
  • Mettre en place des dispositifs de prise de son.
  • Maîtriser les techniques de synchronisation son/image.
  • Contrôler la sonorisation lors d’un spectacle, sur un plateau télé, etc.

Vous pouvez enrichir votre formation en conduisant en parallèle des projets audiovisuels personnels grâce à la location sono. Par exemple, des documentaires sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

Lumière sur les métiers du son dans le cinéma

L’ingénieur du son réfléchi en amont avec le réalisateur à l’ambiance sonore du film. Il est le garant de la qualité de l’enregistrement et doit maîtriser les différentes pratiques musicales et les hautes technologies utilisées dans son domaine. Il est assisté par le preneur de son, les bruiteurs et les musiciens. Le premier tend les micros lors de la prise de son, les seconds sont responsables de la création des divers effets sonores et les derniers composent la bande sonore. Le monteur synchronise le son avec l’image et finalement le mixeur prend en charge le mélange des différentes voix, musiques et bruitages.

La sonorisation joue un rôle technique et artistique non négligeable dans la mise en place d’un spectacle ou dans la réalisation d’un film. Les acteurs de la sonorisation agissent le plus souvent dans l’ombre et méritent toute notre reconnaissance.

Partager :