Un emploi d’avenir : L’aide aux seniors
Ce n’est un secret pour personne, le secteur du service à la personne est en plein essor. Le vieillissement de la population, le changement de notre mode de vie et le fort taux de natalité participent au développement de ces emplois de plus en plus recherchés.
Ce service est un métier devenant important pour l’amélioration de la vie en société des personnes âgées.
A découvrir également : Pourquoi investir dans une résidence senior ?
Qu’est-ce que le service à la personne ?
Le service à la personne est un secteur qui désigne un ensemble de services effectués chez un particulier, à domicile, pour lui simplifier la vie quotidienne. Ce domaine est très vaste et regroupe 21 activités, selon Pole Emploi. Trois services se démarquent de par leurs nombreuses demandes :
- Les aides à la vie quotidienne
- L’aide à la famille
- L’aide aux personnes dépendantes, c’est-à-dire les personnes âgées et handicapées.
Aide aux personnes âgées dans les résidences seniors
L’explosion du secteur du service à la personne est dû à l’arrivé à l’âge senior des « baby-boomer ». On retrouve ce service à la personne dans beaucoup de structures. En mettant de côté les sociétés proposant de l’aide aux personnes âgées, il existe des infrastructures proposant des aides aux personnes âgées.
A voir aussi : Comment faire des économies d'énergie chez soi ?
Ainsi, les résidences seniors sont des établissements regroupant les personnes âgées autonomes tout en leur proposant un grand nombre de service complémentaire. Ces services complémentaires permettent d’améliorer la vie des résidents :
- Une conciergerie
- Ménage
- Pension complète
- Animations
- Espace de vie commun
- Espace de remise en forme
Il existe d’autres services à l’intérieur de ces résidences séniors. Ces services sont différents en fonction du gestionnaire des résidences seniors.
Le principal avantage de ces résidences séniors est la centralisation des services pour améliorer la qualité de vie des séniors. L’un des aspects importants de ces résidences passe par l’augmentation du contact social et de l’encadrement mis en place. Le service aux personnes âgées y est très développé et ajoute un sentiment de sécurité aux résidents.