Plantez des fleurs comestibles !
Aujourd’hui, tout le monde sait que l’on peut consommer certaines fleurs. Cependant, hormis dans les restaurants gastronomiques, la pratique est très peu courante. Or, manger des fleurs chez soi, c’est possible et simple ! Alors, quelles sortes de plantes manger ? Quelles parties ? Quand les planter et quand les récolter ?
A découvrir également : SFR : comment se connecter à l'Espace client ?
Pour oser manger des fleurs, il faut apprendre à les connaitre, les planter et les cuisiner. Voici quelques idées de fleurs à planter dans votre jardin !
Plan de l'article
La capucine
La capucine doit se planter entre mars et mai et doit être exposée au soleil. Elle va fleurir entre juin et octobre et vous pourrez la récolter durant toute cette période. Elle est très facile à faire pousser : elle aime être en pot ou en massif, pousse au sol ou en palissade, …
Lire également : ONG : quel est leur rôle ?
Qu’est-ce qu’on mange ? Vous pouvez récolter les fleurs, les boutons, les feuilles et même les graines lorsqu’elles sont vertes. Au niveau du goût, les fleurs sont un peu poivrées et piquantes et les feuilles légèrement sucrées. Vous pouvez utiliser les feuilles en salade, avec des fruits, de la viande ou du poisson. La capucine apporte également de la vitamine C et possède des propriétés diurétiques et antiseptiques.
La bourrache
La bourrache se sème entre mars et avril et aime également le soleil. Vous pourrez bénéficier de ses fleurs durant la période de mai à septembre.
Ça goûte quoi ? Elles ont un petit goût iodé qui rappelle les huîtres. Les fleurs peuvent se consommer séchées ou fraîches en salades, avec des fruits, cristallisés au sucre, ou pour de la décoration de gâteau. Elle est aussi riche en oméga 6 et favorise le transit intestinal.
Mais aussi …
Il existe encore de nombreuses fleurs comestibles. Certains sont très connues et d’autres moins, alors pour ces dernières, renseignez-vous sur la manière de les manger !
- La ciboule de Chine
- Le romarin
- La menthe
- La ciboulette
- La coriandre
- L’aspérule odorante
- La violette
- La pensée
- La marguerite
- La rose
- Le souci
- …