Installation d’une alarme: système sans fil ou filaire ?

De plus en plus de propriétaires installent des alarmes en vue de protéger leur maison des cambriolages et effractions en tous genres. Pour ceux qui n’ont pas encore d’alarme mais qui envisagent de passer à l’action, une question s’impose: devez-vous opter pour une alarme filaire (avec fil) ou pour une alarme sans fil ? On fait le point sur les avantages et inconvénients de chaque solution dans cet article.

Avant toute chose, précision que les deux types d’alarme sont efficaces et qu’ils auront comme premier effet de dissuader les cambrioleurs. On estime en effet que 95% des cambrioleurs prennent la fuite lorsqu’une alarme se déclenche (source). Le rôle des dispositifs est donc identique: sécuriser et protéger une habitation.

La principale différence: le câblage

Si les alarmes sans fil et filaire ont le même objectif, les mêmes composants et le même principe de fonctionnement, leur principale différence réside dans leur branchement.

L’alarme filaire (avec fil) est l’alarme dite “historique” car, au départ, il n’y avait qu’elle sur le marché. Son branchement est réalisé par câblage, ce qui demande des travaux non-négligeables si les câbles n’ont pas été prévus lors de la conception de l’habitation. En effet, les câbles doivent être cachés et intégrés dans les murs pour éviter tout sabotage.

Ces travaux d’installation ont longtemps rebuté les ménages, raison pour laquelle une nouvelle solution a vu le jour: l’alarme sans fil. Terminé les saignées dans les murs afin d’y incorporer les câbles. Désormais, il suffit de réfléchir à la disposition des détecteurs, des sirènes et de la centrale et l’alarme peut être installée.

En résumé: avantages et inconvénients

Pour résumé, il n’y pas un système d’alarme qui se détache de l’autre pour ses avantages. Il faudra analyser vos besoins, vos moyens et vos préférences. Pour faire simple, voici un petit résumé:

  • L’alarme sans fil est plus facile à installer mais moins fiable car elle est sensible aux ondes radio. Il est cependant possible d’améliorer leur sécurité mais cela engendrera un coût supplémentaire
  • L’alarme filaire est le système le plus sûr (à la base) mais il est également plus coûteux et plus compliqué à installer.

Si on estime parfois que les alarmes sans fil peuvent être installées par des particuliers (à condition d’avoir un minimum de connaissances), on conseillera toujours de recourir à des installateurs d’alarme professionnels qui pourront vous conseiller et vous recommander une certaine disposition des éléments de l’alarme plutôt qu’une autre.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la sécurisation de votre maison, sachez qu’il est possible d’installer des systèmes de vidéosurveillance ou de télésurveillance grâce à des caméras.