Gel d’aloe vera dans les recettes de grand-mère

80
Partager :

Aloe Vera : plante de l’immortalité

Plante de l’immortalité, source de jeunesse, fontaine de jouvence, baguette magique du paradis et encore beaucoup d’autres noms. Ce sont là des noms attribués au gel d’aloe vera au travers des âges et inspirés de ses nombreuses propriétés exceptionnelles qu’elle renferme : vitamines, éléments nutritifs, acides aminés, minéraux et beaucoup d’autres composants. Le gel d’aloe vera extrait de l’aloe vera est, en principe utilisé en externe tandis que le jus d’aloe vera est employé en interne.

Gel d’aloe vera en usage externe

Préférez toujours le gel d’aloe vera aussi pur que possible de manière à profiter de tous les bénéfices qu’il peut vous apporter. Ce gel est très utilisé dans la préparation de nombreux remèdes de grand-mère. Je vous propose donc 3 recettes héritées du cercle très distingué de mes grands-mères.  

A lire également : Faites réviser vos textes par une agence de traduction professionnelle

En cas de brûlure légère, il est très important de maîtriser les gestes permettant de calmer la douleur et promouvoir la cicatrisation de la lésion. Avant d’appliquer quelque remède que ce soit, il faut passer la blessure sous l’eau froide pendant environ 15 min afin de diminuer la douleur, stopper la propagation de la chaleur en profondeur et minimiser l’atteinte. Appliquez ensuite sur la blessure un mélange de gel d’aloe vera avec de la vitamine E. Ce remède ne remplace pas l’avis d’un médecin et ne convient pas aux brûlures graves.

A voir aussi : L’encens : bénéfique ou nocif pour la santé ?

En cas d’ecchymoses, il faut agir le plus rapidement possible de façon à prévenir ou soulager l’apparition de bleus. Le premier geste à adopter dès que vous vous cognez est de passer la zone meurtrie sous l’eau froide pendant quelques minutes ou la frottez légèrement avec un glaçon enveloppé d’un linge. N’appliquez surtout pas le glaçon directement sur la peau sous peine de vous brûler. Massez ensuite la zone endolorie directement avec du gel d’aloe vera pur.

Année après année, jour après jour, minute après minute, les cellules de notre peau meurent et sont remplacées par des nouvelles cellules. Le seul problème dans ce processus est que les cellules mortes restent attachées à la surface de notre épiderme et que mère nature n’a pas pensé au ménage de la peau. Il faut donc l’aider à s’en débarrasser de ces cellules mortes. C’est là que l’exfoliation ou le gommage entrent en scène en jouant le rôle de technicien de surface. Voici une recette de gommage très utile :

  • 75 g de gel d’aloe vera
  • 5 g de glycérine
  • 5 g d’huile d’olive
  • 10 g de poudre d’amande
  • 1 g d’un conservateur naturel compatible avec l’épiderme

Mélangez les ingrédients et appliquez sur votre peau humide en faisant des massages circulaires et en évitant la zone autour des yeux. Rincez à l’eau claire et séchez ensuite avec une serviette en coton en tapotant doucement. Il ne faut jamais frotter le visage pour le sécher. Ce soin peut-être appliqué une fois par semaine indépendamment de votre type de peau. Vous pouvez garder ce mélange pendant 1 mois dans votre frigo.

L’élaboration de produits de soin à base de gel d’aloe vera est très simple. N’hésitez pas à créer votre propre carnet de recettes santé et beauté.

Partager :