Fleurs de Bach : la solution en cas de panique extrême

Fleurs de Bach : l’adversaire des émotions négatives

On utilise souvent l’expression “on vit vraiment une drôle d’époque” pour essayer d’expliquer voire justifier des situations ou des épisodes de la vie courante qui échappent à notre entendement. Quelle est votre impression au sujet de cette rengaine aux allures de ritournelle de comptoir de bistrot en fin de journée ? Cette expression est utilisée un peu à tout-va, comme une sorte de tampon ou de bouche-trou. Le plus curieux dans tout cela est que, la plupart du temps, on l’utilise pour faire référence à des événements qui n’ont pas vraiment rien de franchement amusant. Il s’agit maintes fois des situations qui se trouvent en amont de la majeure partie des émotions négatives comme l’état d’esprit d’une personne qui a été récemment la victime ou le témoin d’un accident traumatisant ou d’une catastrophe qui a mis à rude épreuve ses émotions et sa propre santé mentale. Il existe plusieurs moyens de combattre ces émotions négatives, improductives et les fleurs de Bach figurent parmi eux.

La fleur de hélianthème : un rempart contre les angoisses démesurées

Les élixirs floraux connus sous le nom de fleurs de Bach sont le résultat de nombreuses années de travail menés par le médecin anglais Edward Bach dans la première moitié du 20ème siècle. Le Dr Bach était reconnu par ses pairs pour ses connaissances en chirurgie, bactériologie et homéopathie. Ces connaissances lui ont servi de base pour étudier les vertus thérapeutiques des plantes et développer les élixirs floraux fleurs de Bach. Ces élixirs sont souvent rapprochés, suite à une association d’idées, aux mouvements New Age regardés comme une approche individuelle et éclectique de la spiritualité.

Dans notre société contemporaine nous sommes tous confrontés à des situations ou des événements générateurs d’énergies négatives connus sous le nom d’appréhension, de détresse, de peur, d’anxiété et bien d’autres encore. L’évolution et le degré d’importance de chacune de ces énergies, émotions ou états d’esprit dépend de chaque individu et des mécanismes qu’il a développé pour les surmonter. Certaines personnes seront amenées à développer ces sentiments négatifs à la simple idée de leur propre mort ou celle d’un être proche. D’autres individus le feront lorsqu’ils seront en face de situations beaucoup plus désespérées comme un accident d’une grande amplitude : un tremblement de terre, un tsunami, un incendie, etc.

Le hélianthème ou rock rose présent dans les fleurs de Bach est très efficace dans la lutte contre la panique incontrôlable, les sentiments de terreur extrêmes et les cauchemars qui provoquent des réveils abrupts. La rock rose peut, par la maîtrise de vos émotions négatives, vous permettre d’atteindre l’état d’esprit nécessaire pour affronter la terreur qui peut vous submerger de manière insidieuse. Les situations autrefois insurmontables deviennent ainsi nettement supportables, endurables. Vous serez donc capable de réagir plus calmement et pouvez même agir, à bien des égards, de façon beaucoup plus audacieuse.  

Fleurs de Bach : dosage, indications et contre-indications

Les élixirs floraux fleurs de Bach font indiscutablement partie de la panoplie de la médecine naturelle moderne et sont très souvent associées à l’homéopathie. Comme tous les autres modes de médication (allopathie, homéopathie, aromathérapie, etc.) ils sont accompagnés d’indications et de contre-indications.

Il s’agit d’une forme de médication toute à fait naturelle qui ne dispose pas de contre-indications particulières sauf si vous développez de l’allergie pour l’une des fleurs. Ces élixirs peuvent être utilisés par toutes les personnes sans distinction d’âge et peut-être associé à d’autres médicaments.

Les élixirs floraux fleurs de Bach ont été initialement conçus pour traiter les troubles liés à l’état psychologique des individus. On a pu constater son efficacité dans le traitement de certaines perturbations d’ordre physiologique qui trouvent leurs origines dans l’état psychique du malade.

Les fleurs de Bach sont des essences naturelles non-toxiques qui doivent être prises par voie orale. Elles ne présentent aucun risque d’accoutumance ni aucun effet secondaire.  

Le dosage dépend de la dilution réalisée :

Pour les flacons de fleurs de Bach achetés en pharmacie ou dans une boutique bio (1ère dilution) il est conseillé de prendre 2 gouttes 4 fois par jour directement sur la langue ou diluées dans un verre d’eau ou de jus.

Pour la 2ème dilution (préparée par vous-même) vous pouvez prendre 4 gouttes de la préparation 4 fois par jour. La première prise doit avoir lieu de préférence au réveil et la dernière au moment de vous coucher.

Vous pouvez aussi utiliser les fleurs de Bach pour soigner vos animaux. Les gouttes peuvent être administrées directement dans leur gueule ou diluées dans leur eau à boire. Le dosage dépend de l’âge ou de la taille des animaux :

  • 4 gouttes à répéter 4 fois par jour pour les nouveaux-nés.
  • 4 gouttes 4 fois par jour pour les animaux de petite taille.
  • 8 gouttes pour les animaux de grande taille.

Les fleurs de Bach doivent être prises uniquement en réponse à une situation de stress de courte durée et en aucun cas de manière régulière pour vous donner du courage pour affronter vos problèmes quotidiens. Soyez à l’écoute de votre corps, c’est lui qui vous dira quand il faut arrêter de prendre les fleurs de Bach.