Le marché de l ‘installation des piscines

29
Partager :
Pisciniste Libourne

Le métier de pisciniste est en plein boom depuis qu’avoir une piscine n’est plus un rêve impossible. Le problème qui se pose est qu’on n’a pas été capable de prévoir ce revirement et qu’on commence à manquer de main-d’oeuvre qualifiée. Les chantiers d’installation de piscines ont augmenté entre 2015 et 2014 et qu’on s’attend à avoir la même évolution pour 2016 voire plus. L’augmentation est plus significative dans le sud où on observe une croissance du nombre de piscinistes, par exemple le nombre de pisciniste Libourne figure par mis eus en croissance.

L’évolution du marché des piscines

Selon la Fédération de Professionnels de la Piscine (FPP) le chiffre d’affaires, construction plus vente d’équipements adaptés a progressé de 6,5% entre 2014 et 2015 passant ainsi à 1,6 milliard d’euros. On compte 1,8 millions de piscines privées sur l’hexagone. Le savoir français de ce secteur est que 20% du chiffre d’affaires de 2015 correspond à des exportations vers nos voisins : 15% pour l’Espagne, 7% pour l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique, 5% pour l’Italie et 2% pour le Portugal.

Le marché de l’entretien a connu également une forte croissance car les premières piscines privées construites en France dans les années 90 doivent être rénovées et régulièrement entretenues.

La formation des métiers de la piscine se prépare en alternance mais le décalage entre le nombre de jeunes qui obtiennent leur brevet professionnel et les besoins des entreprises est encore assez conséquent.

Les piscinistes en France

On trouve des piscinistes partout sur le territoire français mais il est vrai que le nombre de piscinistes dans le sud semble être plus important. Certains diront que cela dû à l’importance de l’ensoleillement dans cette région par rapport à d’autres régions comme le nord. Ce n’est pas tout à fait faux mais il ne faut pas oublier que les piscines ne sont pas installées uniquement à l’extérieur. Il est également possible de recouvrir la piscine et la chauffer. Prenons au hasard la ville de Lille dont la population de l’aire urbaine est supérieure à 1 million d’habitants et la ville de Libourne avec un peu plus de 36 mille habitants. D’après les pages jaunes on trouve 2 piscinistes à Lille contre 23 pisciniste Libourne.

Partager :