Bien-être: Découvrir les élixirs floraux

162
Partager :
fleurs sauvages

Anxiété, stress, insomnie et autres déséquilibres peuvent nuire au bien-être. Ils peuvent être traités le plus communément de façon médicale, mais aussi par des procédés naturels. S’adressant au côté émotionnel de l’humain, les élixirs floraux, comme les Fleurs de Bach, sont préconisées pour apaiser et rééquilibrer les émotions.

fleurs de bach

A découvrir également : Des barres de rires en guise de cadeau original

Que sont les élixirs floraux

Les élixirs floraux sont des préparations à base de fleurs sauvages, plantes et eau de source. On obtient des élixirs floraux soit par une fabrication solaire, par solarisation, pendant laquelle les fleurs sont infusées pendant plusieurs heures, ou par ébullition, pendant 30 minutes.

Les élixirs floraux les plus connus sont sans aucun doute ceux du Dr Bach: les Fleurs de Bach. Les Fleurs de Bach constituent un ensemble de 38 préparations florales développées par le Dr Bach, médecin homéopathe à la fin des années 1920. Ces 38 remèdes floraux sont classés en différents groupes, chacun lié à une famille d’émotion.

A lire aussi : Comment faire un désherbant naturel ?

Comment utiliser les Fleurs de Bach

Les élixirs floraux permettent de dépasser une émotion négative et à équilibrer son caractère. Pour cela, le patient, accompagné par un praticien ou non, doit identifier les traits de caractères nuisibles mais aussi leur cause car plusieurs fleurs peuvent être indiquées pour une émotion donnée.

Les Fleurs de Bach sont classées en 7 familles d’émotion:

  • Incertitude
  • Peur
  • Désespoir
  • Solitude
  • Hypersensibilité face à autrui
  • Découragement
  • Souci excessif pour autrui

Une fois les sentiments identifiés, les élixirs floraux du groupe d’émotion lié sont à administrer par voie orale à raison de quelques gouttes par jour. On recommande généralement un traitement de trois semaines à un mois. Les élixirs floraux sont également adaptés aux enfants (à partir de 3 ans). Ils sont recommandés par exemple lorsqu’un enfant manque de confiance en lui ou lors d’un état émotionnel fort suite à un déménagement. Enfin, les élixirs floraux peuvent aussi être conseillés aux animaux, pour traiter les comportements craintifs ou les aider à mieux s’adapter suite à l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie au sein du foyer.

Partager :