Autorisation ESTA? A quoi cela sert-elle ?

91
Partager :
Esta

Un projet de voyage aux USA en vue ? Pensez à l’autorisation ESTA. Outre le Visa, il est possible pour tous les ressortissants des pays éligibles au PEV (Programme d’exemption de visa) d’entrer sur le territoire américain. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de tourisme, vous pouvez effectuer une demande d’autorisation ESTA pour pouvoir circuler légalement sur le sol américain. Toutefois, avant de vous lancer dans cette formalité indispensable, peut-être que vous souhaitez en savoir plus sur cette autorisation et ses modalités. Cet article mettra en relief quelques explications concernant l’autorisation ESTA.

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

Depuis le 12 janvier 2009, tous ressortissants des pays du Programme d’Exemption de Visa peuvent passer par la demande d’autorisation Esta pour voyager aux Etats-Unis. Le sigle ESTA est le diminutif de Electronic System for Travel Authorization, littéralement on peut le traduire par Système électronique d’autorisation de voyage. Il s’agit d’un système d’autorisation de voyage vers les Etats-Unis, la demande devant être effectuée en ligne. Ceci est une formalité obligatoire qui peut, dans certains cas, remplacer le visa habituel pour un séjour de moins de 90 jours aux Etats-Unis.  Certes l’autorisation Esta permet de voyager aux Etats-Unis sans avoir à subir la lourdeur administrative de demande de Visa, mais il est important de connaître préalablement le fonctionnement de ce processus afin d’éviter de se voir refuser l’embarquement pendant votre voyage. Malgré la médiatisation de cette autorisation, plusieurs voyageurs semblent ne pas être au courant de la procédure d’exemption de visa pour les Etats-Unis. Le non-respect de la procédure peut cependant entraîner des problèmes quant à l’entrée, voire l’embarquement.

A découvrir également : Choisissez le meilleur spécialiste pour votre défense pénale !

ESTA : pourquoi l’a-t-on créée ?

Le gouvernement américain a été à l’origine de la mise en place de cette autorisation particulière. Le principal objectif étant de simplifier les services de douanes et l’immigration aux Etats-Unis. Sachant que ce pays reçoit des millions de touristes chaque année, l’autorisation Esta facilite la tache des agents des douanes sans pour autant négliger la sécurité intérieure du pays. C’est pour cette raison que l’opportunité de bénéficier de l’autorisation Esta n’a été offerte qu’à un nombre restreint de pays. Seuls les ressortissants des 38 pays du PEV se voient le droit d’en profiter. Ces derniers pourront dès lors envoyer leurs demandes via un formulaire en ligne, et n’auront donc pas besoin de se rendre en ambassade. Que l’autorisation soit acceptée ou non, la réponse sera notifiée par email aux demandeurs.

Partager :