Une fleur en guise de panneaux solaires

264
Partager :
Une fleur en guise de panneaux solaires

Nous prenons chaque jour davantage conscience de la nécessité de protéger notre si belle planète. Raison pour laquelle nous sommes toujours plus nombreux à nous tourner vers les énergies alternatives, également appelées énergies renouvelables. Si les technologies en la matière ne cessent d’évoluer, certaines s’avèrent nettement plus créatives que d’autres. Intéressons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre à la « Smart Flower », une innovation récente et originale. 

Une fleur en guise de panneaux solaires

A lire en complément : 5 raisons de fabriquer son flight case sur mesure

Les panneaux photovoltaïques, tantôt félicités pour leur efficacité, tantôt décriés pour leur esthétique, pourraient enfin mettre tout le monde d’accord. Comment? Grâce à la Smart Flower. La Smart Flower, quèsaco? Explications.

Mi fleur, mi panneaux photovoltaïques

La Smart Flower, comme son nom l’indique, se présente sous la forme d’une fleur aux dimensions impressionnantes. En guise de pétales, la Smart Flower déploie des panneaux photovoltaïques.

A lire également : Vendre un hôtel: par où commencer?

Cette dernière « fonctionne » de la même manière qu’un tournesol, c’est-à-dire que les capteurs des différents panneaux suivent les rayons du soleil. Dans la pratique, la Smart Flower déploie ses pétales dès le lever du jour et change leur orientation de manière à capter l’énergie au mieux tout au long de la journée.

La Smart Flower en pratique

Grâce à son mode de fonctionnement novateur, la Smart Flower parvient à produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire en comparaison des panneaux photovoltaïques classiques.

Cette technologie, développée en Autriche, est détenue en France par EDF. Une seule Smart Flower permettrait, selon les conditions météorologiques et les saisons, de produire environ 4.000 kWh par an, couvrant ainsi les besoins en énergie moyens d’un ménage.

Son installation n’excéderait pas deux jours et coûterait la modique somme de 21.000€.

Selon ses constructeurs, « Smart Flower marque le début d’une nouvelle ère ». Le temps nous dira si cette innovation reçoit l’accueil attendu…

Le photovoltaïque aujourd’hui

À l’heure actuelle, les énergies renouvelables représentent 19% de l’énergie finale totale (énergie fossile: 78,2%; énergie nucléaire: 2,8%).

L’énergie solaire, renouvelable, ne pèse que 0,7% de celle-ci et se subdivise comme suit:

  • Énergie thermique: 70,7%
  • Énergie photovoltaïque: 28,6%
  • Énergie thermique à concentration: 0,7%

L’Allemagne est actuellement le pays le plus avancé en matière photovoltaïque puisque la part du photovoltaïque allemand s’élève à 32% du parc photovoltaïque mondial. L’Italie s’octroie la seconde place avec 16%, les USA clôturent ce podium avec 7,2%. La Chine, l’Espagne et la Japon, notamment, sont également à féliciter.

Si nous sommes sur la bonne voie, il est toutefois important de ne pas relâcher nos efforts en la matière. Notre avenir en dépend.

Crédit photo: Smart Flower.
Sources statistiques: CNRS.

Partager :