Comment vérifier une installation électrique ?

18
Partager :

Un logement, qu’il soit ancien ou flambant neuf doit avoir une installation électrique conforme aux lois en vigueur. Ainsi, une évaluation régulière de l’installation électrique doit être faite pour éviter les risques d’incendie ou d’électrocution. Pour réussir ceci, l’on se pose généralement la question de savoir comment vérifier une installation électrique. Des informations à ce sujet vous sont proposées dans cet article.

Outil de vérification d’une installation électrique

Avant tout, notez que pour la vérification d’une installation vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à un professionnel. Vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Si vous avez un minimum de connaissance en électricité, l’utilisation des outils ci-après vous permettra d’intervenir et de vérifier facilement les normes de votre installation électrique. Ainsi, vous devez vous munir : 

A découvrir également : Découvrir la technologie LED

  • D’un multimètre. Ce dernier vous permettra de mesurer la tension en Volts et l’intensité électrique en ampère. Il vous permettra également de mesurer la résistance des conducteurs généralement exprimée en Ohms. 
  • D’une pince à dénuder 
  • D’une pince coupe câble
  • D’un tournevis testeur de courant
  • De chaussures de sécurité

Tous ces outils doivent obligatoirement être munis d’un poignet ou d’un isolant vous mettant à l’abri de tout danger. Avant la vérification, pensez à maîtriser le système électrique de toute l’habitation. Pour cela, référez-vous au schéma électrique de la maison. Ceci vous permettra de distinguer du circuit électrique sur lequel intervenir. Pour plus de précautions, faites-vous assister par un technicien spécialisé dans le domaine de l’installation électrique. 

Faites le diagnostic de l’installation électrique en trois points

Après vous être muni de tout le matériel, il faut faire le tour des prises électriques de votre maison. Si vous constatez une quelconque anomalie ou avez l’impression qu’une prise de courant est vieille ou qu’un interrupteur est abîmé dans la maison, il faudra alors penser à la remplacer. 

A découvrir également : Comment trouver la plus rapide connexion Internet près de chez vous

Vérifiez le tableau électrique. Au cas où vous n’en avez pas, pensez immédiatement à en posséder. Ce tableau regroupe généralement tous les dispositifs assurant la protection du circuit électrique. Il ne doit donc pas y avoir d’anomalie lors de la vérification. Le tableau électrique doit avoir un dispositif différentiel de protection lié à la prise de terre afin de détecter les fuites de courant. 

Vérifiez s’il y a un appareil qui permet de couper le courant de toute l’installation de la maison. Il s’agit autrement de la vérification de l’existence d’un disjoncteur. Il permet de couper le circuit de toute l’installation en cas de problème et de lutter contre les surtensions électriques. 

Faites le diagnostic de l’installation électrique en deux points

Vérifiez s’il existe des fils électriques dénudés ou s’il y a des connexions apparentes. S’il y en a, alors le mieux est de les changer. Aussi, il faut vérifier si les interrupteurs et les prises de courant sont parfaitement fixés. Tout câble électrique de la maison doit se trouver dans des plinthes isolantes, des gaines ou des goulottes afin d’éviter tout risque d’incendie électrique. 

Pour plus de sécurité, il ne doit donc pas avoir de prises électriques au voisinage d’une baignoire ou d’une douche.  Une distance donnée doit être respectée entre tout conducteur électrique et une baignoire. 

Partager :