Comment choisir son groupe électrogène?

143
Partager :
Comment choisir son groupe électrogène?

Voyant l’hiver approcher, vous songez à acheter un groupe électrogène en vue de vous prémunir de possibles pannes de courant? Un groupe électrogène n’étant pas l’autre, vous ne savez vers quel modèle orienter votre choix face à la complexité du marché? Déterminons ensemble quel type de groupe électrogène est le plus susceptible de répondre à vos attentes et à vos besoins.

Comment choisir son groupe électrogène?

A lire aussi : Les personnalisations tendances pour son Smartphone

Quelle puissance?

Selon que vous désiriez faire fonctionner un téléviseur ou un réfrigérateur, vos besoins en puissance sont susceptibles de varier. Il convient donc, avant toute chose, de vous renseigner quant aux besoins en courant de vos différents appareils. Ce besoin, également appelé puissance nominale, est exprimé en watts et est généralement indiqué sur la plaque signalétique de l’appareil en question.

Si les valeurs affichées sont exprimées en ampères, pas de panique! Il vous suffit de multiplier ces dernières par la tension afin d’obtenir la puissance en watts.

A découvrir également : Carrosserie: découvrez comment faire disparaître les rayures disgracieuses!

Mais ce n’est pas tout… La puissance nécessaire au démarrage de l’appareil doit également être prise en compte. Pour l’obtenir, il vous suffit de multiplier la puissance nominale dont nous parlions ci-dessus par le coefficient de démarrage de l’appareil.

Quel réservoir?

Vous vous en doutez, plus le réservoir est grand, plus le groupe électrogène sera autonome longtemps. Ce critère est, lui aussi, à prendre en compte en fonction de l’utilisation désirée.

Quel poids?

De la taille de ce dernier dépendra notamment son poids. Sachez que les groupes électrogènes en dessous de 35kg sont munis d’une poignée. Au-delà de ce poids, ces derniers sont habituellement équipés de roulettes.

Quel bruit?

Le niveau sonore est, lui aussi, à étudier. Sachez que ce dernier s’étend de 70 à 100 décibels…

Quel carburant?

Les groupes électrogènes à essence sont préférés aux usages domestiques. Ceux au diesel, très bruyants, s’adaptent généralement mieux à des usages professionnels. Certains groupes électrogènes fonctionnent également au LPG ou au gaz naturel.

Autres critères

Le démarrage (manuel ou électrique), la puissance générée (monophasé ou triphasé) et l’entretien sont autant de critères pouvant également influencer votre choix. Devant la complexité de l’offre, le mieux reste de se faire conseiller par un vendeur spécialisé.

Partager :