La réflexologie: soigner le corps par les pieds

281
Partager :
La réflexologie: soigner le corps par les pieds

Que diriez-vous de pouvoir soigner (presque) tous vos maux par le biais d’un simple massage des pieds? C’est, en substance, ce que propose la réflexologie plantaire. Gros plan sur cette technique aux multiples bienfaits. 

La réflexologie: soigner le corps par les pieds

Lire également : IPBX, Centrex : quelle solution de téléphonie IP choisir ?

Quelles origines?

Avant d’en venir au fait, attardons-nous d’abord sur les origines de la réflexologie plantaire. Bien que certains écrits sous-entendent que Chinois et Égyptiens y avaient déjà recours durant l’Antiquité, l’avènement de la réflexologie est plus récemment daté. On attribue son invention à Euridice Ingham, un psychothérapeute américain né en 1889 et mort il y a une cinquantaine d’années.

La réflexologie plantaire, qu’est-ce que c’est?

La réflexologie plantaire postule qu’il est possible de soigner de nombreux maux (douleurs dorsales, migraines, soucis dermatologiques, etc.) en massant nos pieds. Là, tout de suite, vous ne voyez pas bien le rapport entre votre mal de dos et votre gros orteil? Patience, ou vous explique tout ça.

A lire en complément : Louer un écran LED pour une expérience live

En réalité, 7.200 terminaisons nerveuses sont dissimulées dans nos petits petons. Chacune de ces zones est reliée à un organe précis. Lorsque cette dite zone est stimulée, l’organe auquel elle est rattachée reçoit un message par le biais de la moelle épinière. Ces différentes manipulations sont connues pour soulager les maux aussi bien physiques qu’émotionnels et psychologiques.

Les bienfaits

Loin d’être magique, la réflexologie s’apparente davantage à de la médecine douce. Parmi les bienfaits les plus connus, la réflexologie compte la stimulation du système immunitaire, la diminution du stress, la disparition des troubles du sommeil, le rééquilibrage des émotions, etc.

Déroulement d’une séance

Une séance de réflexologie plantaire débute par un nettoyage des pieds. Un massage relaxant est ensuite effectué afin de préparer le pied à recevoir le massage traitant. Doux dans un premier temps, le massage devient par la suite un peu plus énergique. Les premiers mouvements visent à repérer les tensions, les suivants à les traiter. La séance se termine par un massage énergique sur l’ensemble du pied.

La réflexologie plantaire se pratique sur un sujet allongé et habillé. La durée du massage oscille autour d’une heure. Les prix peuvent également varier du simple au double. Il convient donc de se renseigner au préalable.

La réflexologie, pour qui?

Femme, homme, jeune, moins jeune, ces critères n’ont pas d’importance. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et/ou respiratoires éviteront toutefois ce genre de soin. Les femmes enceintes, dans la mesure où la portée du massage intervient sur le corps dans sa globalité, éviteront également d’y avoir recours.

Partager :