Poêle à bois : les règles de sécurité

117
Partager :
Poêle à bois

Le bois a toujours été un atout majeur pour nos besoins. Ce combustible naturel est aujourd’hui un bon moyen de se chauffer par le bois, dont la que ce soit avec une cheminée ou un poêle.

De nature économique, un poêle à bois permet d’avoir une chaleur très convenable, qui plaît particulièrement aux personnes recherchant un chauffage écologique. Reste à voir à quel point le poêle à bois est écologique ou pas.

A découvrir également : Oconcept, pour des mosaïques hors du commun

Le bois, une énergie propre

Le gaz, le fossile, l’électricité et autres sont toutes des énergies disponibles aujourd’hui, le bois restant celui qui produit le moins de gaz carbonique. En effet, le bois est une énergie écologique dans la mesure où l’exploitation du combustible génère peu de déchets. Du coup, il est moins polluant lorsqu’on le transforme. L’énergie-bois est donc une énergie propre, verte, donc une énergie écologique.

Par ailleurs, il faut savoir aussi qu’en France le bois est l’une des énergies renouvelables, notamment grâce à une gestion responsable de la forêt.

A découvrir également : Les fleurs pour la décoration de mariage

On peut donc dire qu’à travers ces caractéristiques du bois le poêle à bois est bien une solution écologique.

Poêle à bois

Le poêle à bois impact écologique

Avec le poêle à bois, vous économiserez 20 à 30 % d’énergie par rapport aux autres sources d’énergie comme le gaz ou les fossiles. En optant pour le poêle à bois, vous aurez un chauffage convivial et agréable de votre maison avec moins d’exposition aux effets de serre.

Grâce à l’avancée de la technologie, on améliore d’avantage les poêles à bois pour maximiser eur impact écologique. Ce constat peut être vérifié à travers les nouveautés disponibles, qui permettent de rejeter moins de CO2 à niveau de confort équivalent

Le poêle à bois est une solution de combustible écologique et économique. Mais il a aussi quelques inconvénients qu’il convient de préciser.

Quelques inconvénients

Si lors de la combustion le bois dégage moins de CO2, il produit tout de même quelques particules fines, qui peuvent être nuisibles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces particules peuvent être des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone et des composés organiques volatiles. Le fait que le poêle à bois soit une solution écologique à 100 % reste donc à discuter.

Malgré ces quelques petits inconvénients, le poêle à bois est vraiment écologique et adapté à tous les besoins, que ce soit pour un chauffage principal ou un chauffage d’appoint.

Partager :