Colophane Salchow, le savoir-faire à la française importé aux Etats-Unis

8
Partager :
colophane salchow

L’histoire de la famille Salchow et de la musique débute il y a près d’un demi-siècle. Depuis les années 1960, l’entreprise Salchow (devenue Salchow & Sons) travaille à la création et la rénovation d’archets de haute qualité sur le sol américain. En parallèle de cette activité, le fondateur de l’entreprise avait lancé la colophane Salchow. Sa recette perdure, et cinquante ans plus tard, sa colophane s’exporte dans le monde entier.

S’il y a un univers dans lequel la longévité est preuve de qualité, c’est bien celui de la musique classique. Les professionnels se tournent vers Salchow pour l’entretien de leurs archets. Cela est la preuve que l’entreprise sait proposer des prestations haut de gamme.

Apprendre en France, berceau de l’archèterie

archet de violon enduit de colophaneDepuis le début du XXe siècle, la France est le pays référent en matière d’archèterie. Si Jean-Baptiste Villaume, originaire de Mirecourt, s’inspire des luthier de Crémone, il applique  pourtant son savoir-faire dans l’hexagone. C’est en son honneur que la plus grande (et surtout unique) école de lutherie porte son nom, à Mirecourt dans l’Est de la France.

Seuls 70 archetiers sont recensés en France de nos jours, et la plupart des artisans internationaux ont fait leurs armes à Mirecourt ou ont appris auprès des grands maîtres francophones. C’est le cas de William Salchow qui voyagea en France en 1959 pour apprendre l’archèterie. Il se forma auprès de Georges Barjonnet et Charles Alfred Bazin.

Revenu en Amérique un an plus tard, il fonde Salchow & Sons et devient une référence dans le domaine de la rénovation et la confection d’archets. En effet, réputé pour son travail de haute qualité, William Salchow sélectionne avec précision le bois des archets, la nacre et surtout les crins de chevaux. Toujours vigilant à respecter les traditions, il utilise bien entendu du crin de cheval de Mongolie, et du bois de Pernambouc

C’est de façon logique qu’il crée la première colophane Salchow. Il veut la plus pure possible pour satisfaire les musiciens les plus exigeants. Deux types de colophanes Salchow se trouvent désormais : de la colophane claire et de la foncée.

La colophane Salchow : miser sur la qualité

exemple de colophane transparenteTous les violonistes, altistes ou contrebassistes ont affaire à la colophane à un moment ou un autre. Il s’agit du seul élément consommable indispensable qui fait partie du matériel de ces musiciens. Alors comment effectuent-ils leur choix et que peut leur apporter chaque marque ?

Il faut de l’expérience pour définir si l’on préfère telle ou telle marque de colophane. Il faut de la science pour trouver la recette de colophane idéale. La colophane étant issue d’essence de pin, la qualité du produit dépendra tout d’abord de l’arbre sur lequel on effectue la récolte.

Si les landes sont la principale région de l’activité de gemmage en France, le Portugal et la Grèce ont par la suite été de très gros concurrents. Aux Etats-Unis diverses techniques sont utilisées pour extraire la gemme de l’essence de pin. Cela permet de créer des recettes de colophane quelque peu différentes de celles européennes.

Comme pour tous les fabricants, la recette de la colophane Salchow reste un secret de famille. Néanmoins, réputés pour la haute qualité des matières premières utilisées dans la fabrication des archets, il ne fait aucun doute que la colophane soit elle aussi de qualité supérieure.

Distillée à différentes températures, avec différents additifs… les colophanes peuvent avoir différentes couleurs et différents aspects. La marque Salchow & Sons a toujours veillé à proposer une colophane la plus pure possible. Même s’il ne s’agit que d’emballage, la qualtié du packaging de la colophane Salchow est là aussi pour rappeler qu’il s’agit d’un produit haut de gamme.

Des services à la hauteur de sa réputation

L’atelier Salchow & Sons est installé au coeur de New York. Le travail sur le choix des matières premières est au coeur de l’activité de l’archèterie familiale. Le site web institutionnel de la marque est là pour en faire la démonstration : quelques photos des backstages montrent les crins bruts, rigoureusement sélectionnés.

Des réparation et changement de crins sont proposés à l’atelier, et tout peut être réglé dans la journée. Les grands musiciens, de passage à New York en concert, connaissent d’ailleurs bien l’adresse rien que pour ce service haut de gamme !

colophane salchow

Des archets anciens peuvent être rénovés dans le plus grand respect de la tradition archetière française. William Salchow a transmis son savoir-faire à son petit fils, à la tête de la société aujourd’hui. Il n’est donc pas prêt de s’éteindre. Des pièces uniques sont aussi créées et mises en vente, et des certificat d’authenticité peuvent être réalisés à la demande des acheteurs.

Enfin, la colophane Salchow ayant fait sa réputation, elle s’exporte partout dans le monde. La maison mère ne proposant pas de vente en ligne, ils savent vous diriger vers des revendeurs de qualité et de bon conseil, quel que soit votre continent. Depuis peu, vous pourrez même la commander en ligne chez des revendeurs spécialisés, en quelques clics.

Partager :