Etui violon | Un choix réfléchi

289
Partager :

Tous les violonistes le savent, le violon est un instrument très fragile. C’est pourquoi il est indispensable d’en prendre grand soin. Cela nécessite un entretien régulier de l’instrument et l’acquisition d’un etui violon de rangement adapté. Que ce soit simplement pour le ranger chez vous, pour un petit déplacement ou pour un trajet plus long, avoir un bon étui est nécessaire pour protéger votre instrument.

etui-violon-bam-hightech-rectangulaire-brillant-2011xl

A lire aussi : Le transpalette: quelle utilité?

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un étui ?

 

Lire également : L’allaitement maternel, un concept vieux de plusieurs millénaires

Lorsque vous investissez dans un étui pour votre violon, vous devez prendre en compte certains critères. Pour commencer, la taille de votre étui se choisit en fonction de la taille de votre violon. Ce qui permettra une bon maintien de l’instrument à l’intérieur et ainsi éviter toutes dégradations. Le poids de votre futur étui est aussi à prendre en compte. En effet, si vous comptez vous déplacer souvent avec votre violon, il est préférable que le poids de votre étui ne soit pas une contrainte pour vous. Par exemple, si vous faites de nombreux déplacements à pied, il est conseillé de ne pas dépasser 2kg. Un troisième élément est à prendre en compte, les matériaux de fabrication. En effet, qu’il s’agisse de la finition externe ou de l’ossature les étuis sont également conçus, au delà de l’esthétique, pour remplir une fonction de protection mécanique, thermique et/ou hygrométrique.

Aujourd’hui, rares sont les étuis qui ne proposent pas une housse ou coque externe étanche. En plastique, en cordura, en toile ou encore en matière composite, tous ces revêtements sont parfaitement étanches.

L’ossature de l’étui est un aspect particulièrement important. Les étuis en polystyrène et bois reconstitué vont offrir une excellente protection thermique et hygrométrique mais la résistance mécanique (notamment à l’écrasement) sera moins bonne.

Les étuis en bois (de moins en moins courant) ont le terrible inconvénient d’être lourds malgré l’efficacité de la protection au chocs. Heureusement des étuis en matériaux composites viennent aujourd’hui les remplacer avantageusement. Cependant, même avec une finition intérieure en polystyrène, il restent rarement efficaces en terme de protection thermique et nous conseillons d’ajouter un pyjama en soie naturelle pour remplir cette fonction protectrice.
Le choix de votre étui devra donc être guidé tant par les risques lors des déplacements que par la valeur de votre instrument… Sans oublier vos goûts en termes de forme et coloris.

etui-violon-artonus-elipe

Tous les étuis ne conviennent pas à toutes les utilisations. Prenons quelques exemples. Si vous êtes appelé a effectuer régulièrement des trajets domicile-conservatoire, dans des transports sécurisés, tels que la voiture ou les transports en commun, votre choix pourra se tourner vers l’étui SEBIM série S BAMBOO qui est parfait pour ce type d’utilisation. Pour ce même trajet en 2 roues, il faudrait choisir un étui avec une protection mécanique plus importante, tels que les BAM Stylus 5001 ou Classic 5003, voire, pour de la très haute protection l’étui PEDI PAA-11100S.

Si vous êtes amené à effectuer des voyages en avion avec votre instrument, vous pourrez vous tourner vers l’étui BAM Hightech Cabine 2003XL conçus spécialement pour être accueillit comme bagage cabine.

Et si vous recherchez quelque chose de plus original, vous pourrez opter pour l’étui BAM Hightech Slim 2000XL ou l’étui ARTONUS Elipe pour leur forme peu commune.
Vous l’avez compris, qu’importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous trouverez forcément un étui qui répondra à vos critères. Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous sur www.lamaisondelacorde.com.

Partager :