Kit d’occultation pour clôture, une des solutions pour s’isoler des regards

31
Partager :

Les beaux jours sont bien présents sur tout le territoire français, il est grand temps de sortir le salon de jardin, le barbecue et peut-être même la piscine. Mais comme bon nombre de propriétaires de jardin, vous êtes peut être gêné par le voisinage proche. En effet, même si ça n’est pas volontaire de leur part, vos voisins peuvent voir dans votre jardin. Cela peut s’avérer gênant, voire même intrusif. Nous avons donc fait un tour pour vous des solutions pour s’isoler des regards, du brise-vue au kit d’occultation pour clôture.

Quel type de clôture avez-vous ?

Tout d’abord, pour définir quelle solution d’occultation vous pouvez mettre en oeuvre, il faut définir les différentes possibilités techniques. Il reste aussi la question de l’esthétique, mais aussi du budget. Dans tous les cas, vous trouverez forcément une solution qui vous conviendra !

Kit d’occultation pour grillage rigide

clôture occultante avec lattes en boisLes grillages rigides sont de plus en plus répandus. Ils ont d’abord été beaucoup utilisés pour les professionnels, qui n’avaient pas nécessairement besoin d’utiliser une solution de brise-vue. Dès lors que les particuliers ont commencé à s’intéresser à ce système cela a cependant été logique de se pencher sur une solution d’occultation adaptée.

Les magasins spécialisés ont le gros avantage de vous proposer des solutions prêtes à l’emploi. Il faut simplement connaître quelques éléments pour commander la bonne quantité de lames d’occultation : la longueur de vos panneaux de grillage, la largeur des mailles, et bien sûr le nombre de panneaux qui composent votre clôture. Avec cela, vous pourrez facilement vous procurer un kit d’occultation contenant la juste quantité de matériel !

Ce type de kit est disponible en PVC ou en bois, et en différents coloris et hauteur. Ce type d’occultation a l’énorme avantage de se poser rapidement et facilement, même seul. Il est très prisé car la plupart des constructions neuves sont équipées de grillages rigides, et les maisons sont souvent proches les unes des autres. Il est clair que dans le contexte d’un lotissement par exemple, il faut trouver des astuces pour palier à la promiscuité et le kit d’occultation en est une très efficace.

Les solutions pour clôture simple torsion

Kit d'occultation anthracite en pvcLe grillage simple torsion reste un type de clôture très répandu. En effet, il représente un investissement moindre par rapport à une clôture rigide. Il existe dans ce cas plusieurs types d’occultants qui peuvent convenir.

On connait particulièrement bien les brise-vue textiles, vendus en rouleau. De différents coloris, ils sont attachés à l’aide d’agrafes ou de fil de fer au grillage. On peut aussi se tourner vers des solutions plus naturelles comme le brise-vue en brande de bruyère, la canisse en bois ou en bambou par exemple. La canisse existe aussi en PVC par ailleurs !

Enfin, une solution moins connue est disponible aussi pour la clôture simple torsion : la bande d’occultation en rouleau. La bande en PVC doit être tressée à travers les mailles du grillage, tout simplement. Chaque bande est découpée à l’aide de ciseaux. Disponible en différent coloris, vous pourrez personnaliser l’installation selon vos envies, et même effectuer un double tissage ! Cette solution est finalement l’équivalent du kit d’occultation pour clôture rigide, mais adaptée pour le grillage simple torsion.

Les autres types de clôture

Dans le cas de clôtures en PVC, en bois ou en béton, le choix s’avère plus réduit. En effet, dans ce cas là aucun des kit d’occultation évoqués précédemment ne pourra s’adapter.

Il faudra se rabattre sur des brise-vue en rouleau, mais il peut alors être compliqué de les attacher de façon suffisamment esthétique. Nous vous conseillons dans ce cas de vous réferer au paragraphe ci-dessous évoquant les astuces d’aménagement du jardin.

A ceux qui n’ont pas encore de clôture

cloture composite anthraciteBien entendu, nous avons aussi pensé à ceux d’entre vous qui ne posséderaient pas encore de clôture ou de grillage autour de leur jardin. Si le principal objectif de l’installation d’une nouvelle clôture est l’occultation, vous pouvez choisir des solutions “deux en un”.

C’est le cas par exemple des clôtures en composite. Une fois les poteaux posés, les lames de clôture se glissent une à une à l’horizontale entre les poteaux. Ce type de clôture est très tendance et résolument moderne. Il est très résistant et 100% occultant.

Les panneaux de bois ou encore les panneaux de noisetier tressés sont aussi une bonne solution. Il apportent une touche naturelle et s’installent facilement et rapidement.

Sinon, vous pouvez bien entendu opter pour une clôture plus classique et vous tourner vers les solutions d’occultation proposées plus haut !

Les astuces d’aménagement du jardin

Comme évoqué précédemment, il est parfois compliqué d’installer une occultation. Cela peut être parce que votre clôture n’est pas adaptée à l’utilisation d’un quelconque mode de brise-vue. Il se peut aussi que votre budget ne vous permette pas d’investir pour le moment dans une telle solution. Rassurez-vous, il existe des astuces qui vous aideront à vous isoler du regard des voisins.

Tout d’abord, vous pouvez envisager de planter des haies autour de votre jardin. Cela possède l’avantage d’apporter une touche de verdure à votre jardin s’il n’est pas très arboré. Si vous ne souhaitez pas placer la haie sur tout le pourtour, vous pouvez opter pour des arbustes de place en place, à des endroits stratégiques pour créer des recoins isolés dans votre terrain.

Choisissez aussi efficacement les lieux d’intérêts du jardin. Il suffit parfois de bien placer la piscine ou le salon de jardin pour trouver le bon angle et s’éloigner ainsi du regard des voisins. Et pourquoi ne pas créer un petit bosquet d’arbustes, qui ferait office de brise-vue et de brise-vent pour s’isoler lors des repas de famille ?

Enfin, des panneaux coupe-vent mobiles (ou rétractables sur les terrasses) peuvent être une solution alternative très intéressante. Ils permettront d’être isolé lors des moments importants : le repas par exemple.

Toutes ces solutions demandent bien entendu réflexion, et ce type de choix est propre à chacun. Si vous optez pour un kit d’occultation ou un brise-vue en rouleau, n’hésitez pas à vous tourner vers un revendeur spécialiste qui vous proposera un éventail de solutions plus large qu’un magasin de bricolage lambda !

Partager :