Cigarette électronique : nocive pour les poumons

20
Partager :
cigarette électronique

Ces dernières années, le nombre des vapoteurs n’a cessé d’augmenter, car en plus de favoriser le sevrage du tabagisme, la cigarette électronique est un dispositif visant à réduire le taux de tabac dans l’organisme. Mais récemment, le doute sur la toxicité de la cigarette électronique sur le corps et les poumons a été remis en question. Qu’en est-il en réalité ?

Une alternative pour arrêter de fumer

Dans la plupart des cas, la cigarette electronique ou l’e-cigarette est souvent conseillé pour les fumeurs qui souhaitent faire un sevrage tabagique. En effet, bien moins nocive que la cigarette classique, l’e-cigarette ne contient aucun tabac ni autre produit toxique pour l’organisme. Son liquide de synthèse ou e-liquide est généralement préparé avec des produits à la fois testés et analysés.

Même sans produit toxique, la cigarette électronique est toutefois à vapoter. En clair, le vapoteur inhale la fumée qui sort de son outil. Ce qui peut affirmer la théorie comme quoi l’e-cigarette peut être nocive pour les poumons.

La cigarette électronique, moins de danger que la cigarette classique

En dépit du fait que la cigarette électronique peut être considérée comme nocive pour les poumons, elle n’est toutefois pas plus dangereuse pour la santé que la vraie cigarette. Comme elle est souvent conseillée aux personnes souhaitant réduire la nicotine qu’elles absorbent au quotidien, alors elle reste moins nocive que la vraie cigarette. En effet, l’e-cigarette  n’est pas destinée aux non-fumeurs. D’ailleurs, pour garantir votre santé, la cigarette électronique doit seulement être une alternative pour réduire votre tabagisme et finalement pour vous aider à arrêter au bout du compte.

Par ailleurs, l’e-cigarette ne crée aucune dépendance ni addiction, ce qui représente d’ailleurs un de ses plus grands avantages. Un vapoteur qui vapote régulièrement ne verra pas son humeur basculer même s’il oublie sa dose de vapotage quotidien. Ainsi, il est évident que la cigarette électronique n’est pas plus nocive pour les fumeurs que les vraies cigarettes.

Qu’en est-il de ses propriétés cancérigènes ?

Certains chercheurs affirment également que la cigarette électronique possède des propriétés cancérigènes, mais c’est un sujet encore à débat jusqu’à aujourd’hui. En effet, les données à analyser ne sont pas encore suffisantes étant donné que c’est un dispositif nouveau dont on n’a pas pu récupérer des statistiques sur le long terme.

Quoi qu’il en soit, la cigarette électronique, même si elle présente un risque pour la santé, n’est pas moins nocive que les cigarettes classiques.

Partager :