Vin original : l’humour dans les bouteilles

145
Partager :

Vin original : un monde très concurrentiel en constante évolution

La filière du vin est devenue de plus en plus compétitif ces dernières années. Les raisons de cette croissance sont très nombreuses mais pas encore parfaitement identifiées. On parle de faiblesse récurrente des disponibilités, de l’émergence de nouvelles zones de production à travers le monde (Nouvelle-Zélande, Chili, Australie, Afrique du Sud, etc.) et par conséquent partage des parts du marché. Cette concurrence affecte essentiellement tous les types de vin : vin original, naturel, classique, etc.

Les derniers chiffres clés du vin à connaître

Selon l’OIV (organisation internationale de la vigne et du vin), la production mondiale de vin a été estimée à 259 millions d’hectolitres en 2016, soit 5% de moins par rapport à 2015. Toujours d’après l’OIV, il s’agit du résultat le plus faible des derniers 20 ans. Les raisons invoquées concernent pratiquement les variations climatiques dans les zones de grande production comme l’Amérique Latine et la France : tornades, pluies torrentielles, peu de soleil, etc. Malgré cela, la France a maintenu sa 2ème place juste derrière l’Italie et suivi de l’Espagne dont la production progresse légèrement et sûrement.

A voir aussi : Le traitement de la plaie, un cas où de grandes mesures s’avèrent nécessaires

Le rôle du vin original dans la concurrence

Les producteurs viticoles doivent déployer des trésors d’imagination pour faire face à cette compétition croissante. Dans le commerce, comme à la guerre, tous les moyens sont bons…ou presque. Les bouteilles de vin original affichent des étiquettes inusitées pour séduire et convaincre le consommateur encore indécis :

A lire aussi : Comment trouver rapidement un appartement à louer à Marseille ?

  • Vieille mule pour signifier “Les vieilles mules font les meilleurs vins”
  • Le vin des intrépides, un clin d’œil au film “comment réussir quand on est con et pleurnichard”.
  • Summer of love renvoi au célèbre mouvement de l’été 1967 à San Francisco, où des jeunes font découvrir la contre-culture hippie.
  • Côté obscur : un petit rappel à la guerre des étoiles ?
  • Un dimanche à New-York : film américain de 1963 avec la sublime Jane fonda dans le rôle principal.
  • Bulle Hit : en référence au film Bullit de 1968 avec Steve McQueen. Ce film a inspiré d’autres films (Le marginal, French connection, The Seven-ups, La casse et Drive) et la construction de la voiture Ford Mustang Bullit.

Le vin original est parti à la conquête du marché avec force, imagination et audace. Des vins intrépides et uniques qui invitent à la dégustation. Des vins aux caractéristiques organoleptiques inégalables couronnés d’étiquettes uniques qui vous pousseront à chercher l’origine dans vos souvenirs les plus intimes.

Partager :