Comment bâtir une relation de confiance avec son équipe de projet?

177
Partager :

Avoir une relation de confiance avec son équipe de projet est le Saint Graal recherché par la plupart des chefs de projet. Et pour cause, lorsque vos équipes vous font confiance et qu’en retour vous leur faites confiance, l’esprit d’équipe est déjà là, et c’est la base nécessaire pour atteindre les résultats escomptés.

Comment pouvez-vous obtenir la confiance de l’ensemble de l’équipe de projet ?

A lire également : Autoconstruction: quels avantages et quels inconvénients?

Comment réussir à créer une synergie d’équipe nécessaire à la réussite des projets ?

Comment faire pour garder la relation de confiance créé avec vos collègues ?

A lire également : Se faire aider par une société d’accompagnement pour réussir à exporter ses produits ou services

Voilà quelques astuces qui devraient vous aider à bâtir et à garder une relation saine avec l’équipe de projet.

Permettez l’autonomie et donnez de la liberté à vos équipes de projet

La base de la confiance est établie sur le fait que l’on peut se fier à quelqu’un. Une fois ce constat intégré, vous comprenez bien qu’il est absolument essentiel de donner de la liberté à votre équipe.

Développer l’autonomie de vos collaborateurs stimulera l’envie de se dépasser et suscitera une grande motivation chez eux.

Responsabilisez vos collaborateurs et déléguez-leur des missions et des projets de grande envergure.

Vous verrez rapidement que la plupart des travailleurs sont motivés à l’idée de prendre en charge des responsabilités supplémentaires. La motivation des employés leur offre souvent la possibilité de réussir leurs projets et donc de participer à votre succès.

Soyez vrai et transparent avec votre équipe

Si vous voulez gagner et conserver la confiance de vos collaborateurs sur le long terme, sachez qu’il est vital d’être véritable et honnête.

Soyez vous-mêmes, ne vous cachez pas et ne mentez pas à vos collègues. N’ayez pas peur de leur faire part de vos inquiétudes ou de vos faiblesses. Les employés ont absolument besoin de voir que leur chef de projet n’est pas un surhomme invincible. Vous êtes humain comme eux et ils ont besoin de le savoir.

Pour ce faire, commencez par bien vous connaître.

De plus, se connaître est généralement la meilleure solution pour prendre confiance en soi.

Après tout, comment voulez-vous obtenir la confiance de vos collègues si vous n’avez pas déjà, vous-même, confiance en vous ?

Communiquez de manière juste et ouverte

La communication est essentielle entre collaborateurs, au sein d’une équipe de projet et dans une entreprise. Le gestionnaire de projet doit impérativement maîtriser sa communication auprès de son équipe.

Un bon leader doit savoir faire passer ses idées et accueillir celles de ses salariés.

Savoir vendre ses idées et créer l’adhésion des collaborateurs , cela s’acquiert généralement avec le temps et l’expérience. La façon dont vous partagez vos idées, mais aussi le fait d’être ouvert à celles des autres est primordial.

Soyez juste aux yeux de vos collègues et n’hésitez pas à leur signifier votre satisfaction lorsque leur travail est bien fait et que les efforts doivent, à vos yeux, être félicités.

Créez une cohésion d’équipe et pas seulement au bureau

Si vous voulez obtenir la confiance de vos collaborateurs, vous devez raisonner comme un entraîneur sportif : l’esprit d’équipe est la clé.

Dans l’optique d’avoir une belle cohésion d’équipe, vous pouvez créer une belle ambiance au bureau grâce au divertissement et organiser des activités ludiques avec vos collègues.

Créer une relation de confiance avec l’ensemble de l’équipe de projet est possible et c’est même l’une des premières actions que vous devez chercher à entreprendre. Le succès de vos collaborateurs est le vôtre alors n’attendez plus.

Partager :